L'été est souvent la bonne saison pour perdre les quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver. Pour certains, l’accumulation du gras se fait sur les hanches et les fesses et pour d’autres, les cellules graisseuses s’accumulent au niveau de la ceinture abdominale.
Maladies cardiovasculaires : attention au tour de taille
L’endroit où vous accumulez du poids est parfois plus important que la quantité de poids elle-même accumulée. En effet, avoir un tour de taille élevé peut augmenter vos risques de développer certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies du cœur et les AVC.
En France, les autorités de santé définissent l'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. Dans une étude menée aux Etats-Unis pendant 14 ans sur près de 12 800 personnes âgées de 44 ans en moyenne, les scientifiques ont montré que les individus avec un poids “normal” mais ayant un tour de taille trop élevé, pouvaient être en moins bonne santé que des personnes obèses.
Plus précisément, ils ont découvert que les personnes avec un IMC inférieur à 25 mais présentant de l'embonpoint ventral, les décès d'origine cardiovasculaire étaient 2,75 plus nombreux que dans la catégorie de personnes avec le même IMC et un tour de taille “normal”. En comparaison, la surmortalité des individus obèses avec un abdomen gras était 2,34 plus élevée. Ces résultats se sont aussi vérifiés pour les morts toutes causes confondues.
Aussi mauvaise soit la graisse viscérale, elle est également celle qui est la plus facile à éliminer. Découvrez en images les habitudes à bannir pour la réduire efficacement !
Vous ne faites pas le bon sport
Une étude menée par le centre médical de l’Université Duke en août 2011 montre que c’est l’exercice aérobique qui est le meilleur pour perdre cette redoutable graisse du ventre. Les chercheurs montrent que cet entraînement pouvait non seulement réduire de manière significative la graisse viscérale et la graisse hépatique (qui sont responsables de la stéatose hépatique non alcoolique), mais qu’il améliore aussi la résistance à l'insuline à jeun, les enzymes hépatiques et les niveaux de triglycérides à jeun, qui sont des facteurs de risque connus pour le diabète et les maladies cardiaques.
Vous fumez
Selon une étude observationnelle menée en 2012 auprès de 283 hommes, le tabagisme augmenterait l’obésité abdominale et viscérale. “Bien que les fumeurs n'aient pas montré de différence significative dans l'indice de masse corporelle moyen par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé, ils ont montré des distributions de graisses métaboliquement plus défavorables avec l'augmentation des quantités de tabac”, ont conclu les chercheurs.
Vous restez assis toute la journée
Selon une étude menée en 2018 de l’Université de Leicester, de longues périodes de temps sédentaire (définies comme toute activité assise ou couchée avec une faible dépense énergétique) sont plus fortement associées à la quantité de graisse déposée autour des organes internes.
“En utilisant des techniques d'IRM et des moniteurs d'activité physique, nous avons montré que plus le temps passé sédentaire était long, plus l'association avec des niveaux élevés de graisse interne et abdominale était forte. Cela était particulièrement vrai si les longues périodes de comportement sédentaire étaient ininterrompues”, a déclaré le Dr Joe Henson, qui a dirigé l’étude.
Vous utilisez des vinaigrettes trop grasses
Se préparer une salade bien fraîche est une bonne idée pour réduire son tour de taille, à condition de ne pas l'arroser de vinaigrette ultra grasse.
“L’utilisation de vinaigrettes riches en matières grasses peut augmenter votre graisse abdominale plutôt que vous aider à vous en débarrasser. Cela est vrai à la fois pour les vinaigrettes maison, de la restauration rapide ou celles achetées en magasin”, souligne la diététicienne Trista Best au magazine Eat This Not That. Elle conseille donc de renoncer à la vinaigrette riche en matières grasses et d'opter pour du jus de citron ou du vinaigre. Une cuillère à soupe d’huile d’olive (attention, pas plus !) vous apportera aussi de bons acides gras.
Vous mangez trop d’aliments ultra transformés
“Les aliments transformés riches en sucre, en sel et en graisse peuvent contribuer à un excès de graisse abdominale”, avance la diététicienne Lisa Young. “Selon des recherches récentes, les portions de restauration rapide et d’aliments emballés comme le chocolat et les sodas sont aujourd’hui jusqu’à 5 fois plus grandes que par le passé, ce qui peut également contribuer à l'augmentation de la graisse abdominale.” La diététicienne conseille donc de réduire fortement les quantités absorbées.
Vous consommez trop de beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuète est un aliment riche en nutriments, “mais toutes les variétés ne sont pas créées avec le même profil nutritionnel", selon la diététicienne Trista Best. “Certains fabricants choisissent d’utiliser des ingrédients ajoutés comme du sucre, du miel ou même du chocolat pour rehausser la saveur et la texture. Ceux-ci entraînent une augmentation rapide des calories et des matières grasses dans une seule portion de beurre de cacahuète.”
Mais même produite naturellement, cette sucrerie doit être consommée avec modération car “elle pourrait causer le blocage de votre graisse abdominale, de la perte de poids et même contribuer à la prise de poids à ce niveau là”.
Vous choisissez des mauvais yaourts
“Les yaourts à haute teneur en matières grasses ou à base de sucre ajouté et d'autres édulcorants peuvent contribuer à augmenter votre graisse abdominale. Il est important d'examiner le profil nutritionnel de votre yaourt avant de l'acheter et d'opter pour un yaourt nature ou à base d'édulcorants naturels”, explique la diététicienne. Trista Best conseille également de choisir des yaourts riches en protéines afin de se sentir rassasié plus longtemps et d’éviter de grignoter ensuite.
Vous êtes trop stressé
“Le stress peut augmenter la graisse abdominale, en partie à cause de l'augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress”, explique la diététicienne Lisa Young. “La suralimentation des mauvais aliments est également assez courante en cas de stress.”
Vous ne pas dormez pas assez
“Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre humeur, ce qui peut encourager de nombreuses personnes à trop manger d’aliments transformés riches en sucre et en matières grasses”, détaille Lisa Young.
https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/poids-sante/tour-de-taille-et-poids-sante
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/29/18901-bedaine-plus-dangereuse-pour-coeur-que-lobesite
https://www.eatthis.com/eating-habits-secretly-increasing-your-abdominal-fat/
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180109091802.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3454366/
https://www.sciencedaily.com/releases/2011/08/110825105018.htm
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.