Nous n’avons plus de doute aujourd’hui : une alimentation moins riche en sucres, graisses saturées, sel et calories et plus riche en fibres et fruits et légumes est plus favorable à la santé. Avoir de bonnes habitudes alimentaires contribue notamment à prévenir le risque de maladies chroniques telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
"Dans ce contexte, le logo Nutri-Score a été développé [et adopté le 2 avril 2019, ndlr] pour aider les consommateurs à choisir des produits de meilleure qualité nutritionnelle dans les rayons, et pour encourager les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits", présente l’Inserm. Il s’agit d’un logo à 5 couleurs que vous retrouverez sur l’emballage de vos aliments du supermarché. Le "A" (vert foncé) traduit un produit à la qualité nutritionnelle élevée. Le "E" (orange foncé) est représenté sur les aliments pauvres en nutriments.
Photo : Nutri-score
Cette note reflète le profil nutritionnel des aliments et prend compte de leur composition. Énergie, sucres, acides gras saturés, sodium, protéine, fibres… Tous ces paramètres sont pris en compte.
"La consommation d’aliments moins bien classés par le score de qualité nutritionnelle qui sous-tend le logo Nutri-Score est associée à une mortalité accrue dans la cohorte européenne EPIC", démontrent des chercheurs de l’Inserm, de l’Inrae, du Cnam et de l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec des chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS/CIRC). Leur étude a été publiée le 17 septembre dernier au sein du British Medical Journal (BMJ) et faite suite à de précédents tests publiés en 2018.
Découvrez dans notre diaporama les aliments les moins biens classés.
Aliments mal classés par Nutri-score : une hausse de 7 % du risque de mort précoce
Cette nouvelle étude visait à démontrer des associations entre le Nutri-score des aliments consommés et la mortalité au sein d’une très large population répartie dans 10 pays européens. Au total, 501 594 participants ont été inclus dans les analyses. "Au cours du suivi entre 1992 et 2015, 53 112 participants sont décédés de causes non-accidentelles (y compris de cancer et de maladies des appareils circulatoires, respiratoires et digestifs)", détaille l’Inserm.
Les chercheurs ont donc montré que les personnes qui consommaient en moyenne plus d’aliments de mauvaise qualité nutritionnelle avaient tendance à mourir plus tôt. Les résultats indiquent une hausse de 7 % du risque de mort précoce pour ces personnes.
"Dans ce contexte, nos résultats […] visent à orienter les consommateurs vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle, dans une optique de prévention des maladies chroniques", soulignent les chercheuses Inserm Mélanie Deschasaux et Mathilde Touvier, qui ont coordonné l’étude.
Nutri-score : qu’est-ce qu’un aliment de mauvaise qualité ?
"Ce que l'on entend par aliments moins bien notés, cela va être des aliments qui vont être riches en énergie, riches en sel, riches en sucre, en acides gras saturés et plutôt pauvres en fibres, fruits et légumes ou en protéines", complète Mélanie Deschazaux au micro de Europe 1.
On retrouve principalement les aliments ultra-transformés comme la charcuterie, les biscuits apéritifs, les gâteaux sucrés, les pâtes à tartiner mais aussi les jus de fruits et sodas. Découvrez une sélection de produits mal classés par le Nutri-score dans notre diaporama.
Knacks
Si les célèbres knack, originaires de Strasbourg ravissent petits et grands, ce n’est pas le cas des nutritionnistes. Et pour cause, la plupart avoisinent le D en termes de Nutri-score. Riches en sel, nitrites, colorants, et graisses saturées, les knack ne sont pas vos amis.
Lardons
Tout comme les knacks, les lardons ne vous veulent pas de bien. Les allumettes fumées vendues par Herta écopent d’un E. En règle générale, l’ensemble des produits de charcuterie vendus en supermarché se verront attribués la même note.
Rillettes
Attention, si vous êtes amateur de rillettes. La célèbre rillette de poulet Bordeau Chesnel est classée D par Nutri-score. En cause ? La présence de graisses saturées (90 % de graisses de canard) et de sel.
Chips
La plupart des biscuits apéritifs présente une mauvaise note Nutri-score. Prenons l’exemple des chips : Pringles, Lays, Vico… Leurs notes vont du C au D.
Fromage
Tous les fromages ne sont pas dépourvus de nutriments. En revanche, ceux que vous trouvez dans les rayons du supermarché ne sont pas tous vos amis. D pour le Coulommiers Doux et Crémeux de Cœur de Lion, mais aussi pour le Caprice des Dieux, pour La Bûche fondante, de Président, pour les fromages Salakis 100% brebis, et pour l’emblématique Vache qui rit. Ce qu’on leur reproche ? Leur teneur en matières grasses, lipides et acides gras saturés.
Pâte à tartiner
Inutile de tourner autour du pot. La star des pâtes à tartiner n’est évidemment pas innocente. Riches en matières grasses, lipides, acides gras saturés et sucre, Nutella écope d’un E. Attention, contrairement aux idées reçues, les pâtes à tartiner Bio ne sont pas toujours un meilleur choix : la Pâte à Tartiner Chocolat Noisette de Jardin Bio s’en sort avec un D.
Gâteaux sucrés
Cake Milka, Napolitain, Petits écoliers et Pepito de Lu… Nutri-score ne leur fait pas de cadeau en leur attribuant un E. Leur teneur en sucre, lipides et acides gras saturés leur font cruellement défaut.
Pain de mie et brioche
Harrys, Pasquier, La Fournée Dorée… Ils écopent d’un D au Nutri-score. En cause : leur teneur en sucre notamment.
Jus de fruit
De nombreux jus de fruits sont à éviter si l’on veut rester en bonne santé. A titre d’exemple, Pago Orange carotte citron a obtenu la note E au Nutri-score. Ce type de boisson peut contenir jusqu’à 20 % de sucre. Même rengaine pour la célèbre Fanta, riches en sucres et édulcorants.
Sodas
Coca, Schweppes, Orangina… Sans surprise, les notes attribuées aux sodas vont de D à E. En cause ? Leur teneur en sucre qui explose.
La consommation d’aliments moins bien classés au moyen du Nutri-Score associée à une mortalité accrue, Inserm, 17 septembre 2020
Association entre les profils nutritionnels des aliments sous-jacents aux étiquettes sur le devant de l'emballage et la mortalité: étude de cohorte EPIC dans 10 pays européens, BMJ, 16 septembre 2020
Open Food Facts - France
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?, PNS
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.