Noël ne serait pas Noël sans les sapins, les cadeaux mais aussi les bons petits plats et boissons qui font souvent monter les chiffres sur la balance. Mais combien de kilos prenons-nous pendant les fêtes et comment rattraper ces excès ?
Noël : combien de kilos prenons-nous ?
Selon une enquête YouGov réalisée pour le site lastminute.com auprès de 7068 européens, les Français prennent pris en moyenne 1,46 kilo pendant les fêtes de fin d’année. Il convient de noter que la moyenne européenne est de 1,38 kilo, les Français sont donc légèrement au dessus de la moyenne.
Les champions de la prise de poids pendant les fêtes en Europe sont les Espagnols avec une prise de poids de 1,61 kilo en moyenne entre Noël et Nouvel An.
Prise de poids à Noël : est-ce inévitable ?
La prise de poids pendant les fêtes de fin d'année serait inévitable pour la plupart des Français comme le montrait une enquête réalisée par Harris Interactive pour l'association Mouvement pour l'équilibre nutritionnel (Menu) auprès de 1840 personnes. Les réponses aux sondages montrent en effet que 46 % des Français se préparent à prendre quelques kilos pendant les fêtes.
Les femmes, toujours attentives à leur poids
Selon cette même enquête, les personnes les plus concernées par cette idée sont sans aucun doute les femmes, notamment celles qui ont moins de 35 ans. Ces dernières sont 56 % à craindre les résultats de ces repas copieux sur leur taille, notamment celles qui souhaitaient déjà maigrir avant l'approche des fêtes. Les femmes sont même 58 % à estimer que ces nouveaux kilos sont inévitables. Les hommes en revanche sont convaincus que ces festivités n'auront pas de conséquences particulières.
Des Français pas très inquiets sur leur poids
Quant aux kilos supplémentaires en eux-mêmes, 66 % des sondés estiment qu'ils ne dépasseront pas 1 ou 2 kilos. Mais pour 13 % des personnes interrogées, il se pourrait bien que cette limite soit repoussée à plus de 2 kilos. Et pour les éliminer rapidement, les Français préfèrent privilégier le retour à un équilibre alimentaire sain et une activité physique plutôt qu'un régime strict. Attentifs à leur santé, ils peuvent se montrer gourmands mais toujours attentifs à leur silhouette.
Comment limiter la prise de poids pendant les fêtes de fin d'année ?
Plusieurs mesures peuvent être mises en place afin de limiter la prise de poids pendant les fêtes. Voici notre sélection :
- Pratiquer une activité physique de façon régulière. Une heure de marche quotidienne suffirait à limiter la prise de poids, et ce, toute l'année.
- Bien s'hydrater. L'hydratation est primordiale pour éviter une prise de poids excessive pendant les fêtes. Plus on boit, plus on élimine !
- Manger en pleine conscience. Il est important de bien mastiquer ses aliments afin de favoriser la sensation de satiété. Aussi, servez-vous en quantité raisonnable et éviter de vous re-servir. Ces petites astuces à appliquer à table devraient vous aider à ne pas prendre trop de poids pendant les fêtes.
- Prendre un petit-déjeuner. Inutile de s'affamer en sautant le petit-déjeuner du matin. Plus on a faim, plus on est enclin aux excès.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.