Fini les beaux jours ! Place à l'automne, aux feuilles qui tombent, au froid et aux virus. C'est à cette saison que le corps est le plus fragile... et vit souvent mal le changement de températures. Qui n'a jamais attrapé un coup de froid en octobre ? Tout le monde bien sûr. Heureusement, il existe des astuces simples pour combattre les microbes... et ça passe d'abord par le contenu de votre réfrigérateur. Découvrez la liste des aliments à privilégier pour rester en forme.
L'automne, une saison propice au "blues"
Les heures chaudes de l’été disparaissent, le soleil avec. Votre moral se met en berne ou en hibernation, bref rien ne va plus.
Scientifiquement appelé “trouble affectif saisonnier”, ce phénomène est dû principalement au manque de luminosité.
Ce terme a été popularisé par une thérapeute du Pays de Galles, Ginny Sculy qui s’était aperçue que ses patients souffraient de crises d’anxiété pendant cette période de l’année.
Pour y remédier les experts conseillent de se lancer dans de nouveaux projets et d'adopter des résolutions. Entreprendre de nouvelles activités est en effet très bon pour notre cerveau.
Outre cette dépression passagère, il est également possible de souffrir de petits maux saisonniers.
Automne : les maladies courantes
Nez qui coule, mal de gorge... les maladies se multiplient dès que le froid arrive. Voici la liste de celles dont vous devez vous méfier :
- La rougeole
- Le rhume
- La grippe
- La gastro-entérite
- L'angine
- La rhinopharyngite
- L'otite
- La sinusite
- La bronchite
- La pharyngite
- La trachéite
Changement de saison : les bons réflexes à adopter
Qui dit arrivée de l'automne dit chute des températures, ciel grisâtre et rhumes à répétition. Voici quelques réflexes pour éviter de transmettre vos microbes à vos proches :
- Se laver les mains
On ne le dira jamais assez : pour éviter la prolifération des germes, il faut se laver les mains régulièrement. Vous devez le faire avant de faire la cuisine, après avoir pris les transports en commun, après avoir touché une poignée de porte...
- Mouchoirs
N’hésitez pas à vous couvrir la bouche avec un mouchoir, et à le jeter après. Attention à ne pas oublier de vous laver les mains ensuite.
- Aérer
Pour renouveler l’air et limiter le développement des bactéries, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes.
- Faire des cures
Échinacée, spiruline, acérola, extrait de pépin de pamplemousse, gelée royale, propolis... Pour éviter de succomber aux maladies d'automne, faites des cures de remèdes bourrés d'oligo-éléments et de vitamines.
- Faire une thérapie par la lumière
La luminothérapie est très efficace : elle réactive les hormones de la bonne humeur. Cette technique consiste à s'exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil.
Voyons maintenant les aliments à mettre dans son assiette pour rester en pleine forme !
Courses : les aliments à acheter pour booster votre vitalité
Il est facile en automne de dénicher de nombreux fruits et légumes intéressants pour la santé.
Courges, champignons, brocoli, agrumes... Misez à fond sur les vitamines (notamment la C pour prévenir les coups de froid et renforcer votre immunité), le magnésium (réputé pour son action contre la déprime), et les compléments alimentaires naturels, pour booster votre forme et affronter les coups de mou de l’hiver.
Retrouvez ci-dessous les légumes et fruits de saison à acheter au marché :
Le raisin
Le raisin apporte de l'énergie car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium.
Le céleri
Le céleri ne manque pas d'atouts nutritionnels. Riche en antioxydants, il fournit une quantité notable de potassium. Il est également une bonne source de vitamine B9 et riche en vitamine K.
Les choux
Le chou est une très bonne source de vitamine C et de bêtacarotène. Il contient des vitamines du groupe B (principalement acide folique). Ces antioxydants protègent l'organisme des agressions extérieures.
Le fenouil
Le fenouil est reconnu comme un allié pour traiter les troubles digestifs et l'inflammation des voies respiratoires. Il présente de fortes teneurs en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène.
Le brocoli
Le brocoli est excellent pour la santé : il est source de manganèse et de potassium et riche en vitamines B9, C et K. Il contribue aussi aux apports de calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et E.
Les figues
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, cuivre, et elle constitue une bonne source de vitamines du groupe B). Elle contient de bons antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Les champignons
N'oublions pas non plus les champignons, grandes vedettes de l’automne. Ce sont les seuls végétaux à fabriquer de la vitamine D. Ils contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Grâce à ces nutriments, ils stimulent le système immunitaire et luttent contre la dépression hivernale.
Les courges
Citrouille, potiron, potimarron... commencent à apparaitre sur les marchés dès la fin du mois de septembre et nous accompagneront une bonne partie de l’hiver. Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc...
Les agrumes
Les agrumes permettent de lutter contre la fatigue. Le plein de vitamine C vous assure un effet anti-fatigue, vous permet d'être plus armé face aux affections et vous soigne plus rapidement quand vous êtes malade.
Notre conseil : même si ces fruits et légumes doivent être privilégiés en cette saison, ne bannissez pas les protéines qu'elles soient animales (jambon, poisson, oeufs...) ou végétales (soja, graines de chanvre, fruits secs, lentilles...). L’ANSES recommande un apport de 0,83 g/kg/j de protéines chez les adultes en bonne santé.
Changement de saison : nos autres conseils pour se sentir bien
Irritabilité, tristesse, manque d'énergie, prise de poids... Outre ce que l'on met dans l'assiette, certaines habitudes du quotidien - comme stopper le sport parce qu'il fait froid ou se terrer dans son lit - mettent à plat notre moral.
Si c’est votre cas ou si une personne de votre entourage est affectée par la saison, voici quelques astuces pour y remédier :
- N’oubliez pas de vous hydrater convenablement. Souvent, lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à moins boire, mais c'est une très mauvaise idée. Si vous n'avez pas envie d'eau froide, privilégiez les tisanes et thés à votre routine, car en plus de vous réchauffer, ils vous aideront à rester hydraté.
- Arrêtez le sucre : manger trop de sucre augmente la production de globules blancs, ce qui rend le système immunitaire moins opérationnel pour lutter contre une infection virale.
- Ne zappez pas le sport : sortir marcher une heure par jour, fait du bien au moral (et à votre ligne aussi !).
- Couchez-vous tôt : passer une bonne nuit permet de régénérer son système immunitaire.
- Ne vous isolez pas : être bien mentalement passe souvent par une vie sociale bien remplie. Multipliez donc les sorties entre amis/en famille.
Vitamine C ou acide ascorbique, Anses, 6 mars 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.