Fabriquer une crème antirides : ce qu"il vous faut !
Pour apprendre à fabriquer une crème antirides maison dans les règles de l’art, FemmesPlus est allée prendre conseil auprès de Sonia, animatrice ateliers chez Aroma-Zone. Et surprise : pas besoin d’avoir un doctorat en chimie pour fabriquer soi-même des cosmétiques !
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer une Crème nutritive « lift intense » aux fleurs bleues :
Ingrédients :
- Huile végétale de bourrache (3,1g ou 3,4ml)
- Cire émulsifiante : émulsifiant Olivem 1000 (1,6g ou 1,5 pelles de 2ml)
- Hydrolat de bleuet bio (24,2g ou 24,2ml)
- Actif Relax’rides (1,6g ou 1,5ml, soit 54 gouttes)
- Acide hyaluronique (0,1g ou 2 cuillères PINCH)
- Fragrance cosmétique, ici feuille de figuier (0,5g ou 0,5ml, soit 20 gouttes)
- Oxyde minéral bleu (0,02g soit 1 cuillère DROP)
- Conservateur Naticide (0,2g soit 6 gouttes)
Matériel :
- Balance de précision (au gramme près), ou une éprouvette graduée
- Pelle de dosage de 2ml
- Set de cuillères doseuses en inox
- Un mini batteur ou un mini fouet
- Petits bols
Quelques règles d"hygiène
Avant de commencer, lavez-vous les mains soigneusement à l’eau et au savon. Désinfectez ensuite chacun des ustensiles avec une solution alcoolisée pour éliminer germes et bactéries, et ainsi ne pas contaminer votre préparation. Vous pouvez, si vous le désirez, enfiler une paire de gants stériles pour réaliser votre crème antirides.
Préparez la base "grasse" de votre crème
Dans un bol, versez l’huile de bourrache (3,1g). Si vous n’avez pas de balance suffisamment précise, vous pouvez utiliser une pipette graduée pour mesurer la juste quantité de liquide (3,4ml).
Ajoutez la cire émulsifiante
Dans le même bol, ajouter la cire émulsifiante (1,6g ou 1,5 pelles de 2ml), qui va servir à « épaissir » votre préparation.
Mesurez l"hydrolat de bleuet
Dans un deuxième bol, mesurez l’équivalent de 24,2g (ou 24,2ml) d’hydrolat de bleuet.
Faites fondre les ingrédients au bain-marie
Une fois tous les ingrédients mesurés, placez les deux bols côte à côte au bain-marie. A l’aide d’une petite spatule, mélangez la cire pendant qu’elle fond, avec l’huile de bourrache, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Quand les deux préparations sont à la même température – 70°C – vous pouvez les retirer du bain-marie (si vous n’avez pas de thermomètre, attendez l’apparition de petites bulles au fond du bol).
Faites monter la crème
Prenez le mini batteur ou le mini fouet, et fouettez le mélange cire/huile de bourrache pendant 3 minutes en y ajoutant progressivement l’eau de bleuet. Le mélange, homogène, doit blanchir et s’épaissir légèrement.
Réussir son émulsion
Pour vous assurer de la bonne prise de votre crème et accélérer son refroidissement, plongez le fond du bol dans l’eau froide sans cesser de fouetter la préparation. Continuez de bien mélanger l’émulsion pendant encore 3 minutes.
Quelques gouttes anti-âge supplémentaires
Une fois votre base de crème prête, il faut ajouter les actifs antirides. Comptez 54 gouttes d’actif Relax’rides.
Une crème bien homogène
Une fois le Relax’rides ajouté, fouettez à nouveau votre préparation afin que tous les ingrédients se mélangent et que l’émulsion soit bien homogène.
Un peu d"acide hyaluronique
Ajoutez ensuite l’acide hyaluronique en poudre. Cet actif utilisé dans les traitements anti-âge possède un fort pouvoir hydratant et un effet repulpant. Fouettez à nouveau.
Personnalisez l"odeur de votre crème
Ajoutez quelques gouttes de fragrance pour parfumer votre crème à votre goût. Il s’agit ici d’essence de feuille de figuier, mais vous pouvez bien sûr choisir une autre senteur.
Choisissez la couleur de votre crème
Pour donner à votre crème une jolie couleur bleue ciel, ajoutez l’équivalent d’une cuillère DROP (soit 0,5g) à votre préparation. Vous pouvez bien sûr opter pour une autre couleur.
Ajoutez le colorant
Pour bien mélanger le minéral à votre préparation, délayez-le d’abord dans quelques gouttes d’eau. Quelques gouttes d’hydrolat de bleuet feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’eau minérale en bouteille. Ajoutez ensuite le colorant à la préparation puis fouettez à nouveau afin qu’il se mélange bien au reste des ingrédients.
Quelques gouttes de conservateur
Pour assurer une meilleure conservation de votre crème anti-rides, ajoutez quelques gouttes de Naticide et fouettez une dernière fois. Il limitera le développement des bactéries.
C"est dans le pot !
Transférez votre crème dans un pot. Elle se conservera trois mois environ. Au-delà, surveillez son évolution. Si elle change d’aspect ou d’odeur, mieux vaut la jeter.
Découvrez la recette en vidéo !
Merci à la boutiqure Aroma-Zone
Merci à la boutique Aroma Zone et à Sonia.
Aroma Zone vous accueille pour des ateliers cosmétiques sur mesure.
Plus d’infos, adresses et vente www.aroma-zone.com
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.