Et si l’apparence de nos ongles était le reflet de notre santé ? Les ongles, composés de kératine, peuvent ainsi devenir mous, cassants, secs ou se dédoubler. Il est alors essentiel de les soigner.
Bien sûr, les ongles peuvent être naturellement fragilisés par les différents coups et impacts reçus chaque jour. Ces derniers endommagent la structure de l’ongle et sa croissance peut être perturbée et anarchique. Comme la peau ou les cheveux, l’état des ongles reflètent également l’état de santé de la personne. Ainsi la fatigue, le stress, une maladie ou de fortes carences alimentaires peuvent donner des ongles plus fragiles. Les stries traduisent par exemple un manque de vitamines, de fer et de zinc. Elles peuvent également s’expliquer par les années qui passent : les ongles deviennent en effet plus fragiles.
Se ronger les ongles peut être une mauvaise habitude qui cause des infections au niveau de l’ongle et sur la peau autour de celui-ci. Les fortifier peut alors devenir essentiel.
Des ongles plus forts grâce aux compléments alimentaires
Une alimentation équilibrée et riche en nutriments promet des ongles en bonne santé. Il est possible d’utiliser des compléments alimentaires ou diverses vitamines pour renforcer ses ongles striés, dédoublés ou cassants.
La vitamine B8, par exemple, joue un rôle essentiel dans la production et la synthèse d’acides gras et d’acides aminés. Certaines études ont ainsi prouvé leur efficacité sur les problèmes d’ongles cassants. Mais faute de preuves, les autorités sanitaires européennes ont interdit les vendeurs de biotine (vitamine B8) de prétendre que leurs produits favorisent la solidité des ongles. La levure de bière, riche en protéines, est parfois recommandée pour renforcer les ongles. Les algues, riches en oligoéléments et en minéraux sont parfois présentes dans les compléments alimentaires destinés à renforcer les ongles.
Il est également possible de se supplémenter en kératine, élément constitutif des ongles, pour retrouver des ongles plus durs et moins cassants.
Infusion : pour faire tremper les ongles
Ici, les infusions ne sont pas forcément pensées pour être bues. Un bain infusé de prèle peut être très efficace. Il suffit de préparer une infusion dans laquelle les doigts pourront être trempés.
Pour cela, laissez refroidir l’infusion de 40 g de prêle dans un litre d’eau pendant environ cinq heures. Trempez ensuite les ongles un quart d’heure avant de les sécher. Des massages d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive et d’huile de coco mélangée avec du citron peuvent également être utiles.
Mais l’infusion peut également être efficace en interne. En effet, c'est la manière la plus efficace pour extraire les principes actifs des plantes. Une infusion parfaite pour les ongles est un mélange de bambou, d’orge et de haricot. Ces ingrédients sont riches en composants essentiels pour la croissance naturelle des phanères (cheveux, les poils et les ongles).
Les infusions à boire
Autre option : un mélange d’ortie, de prèle des champs, de vigne rouge, d’achillée millefeuille et de menthe poivrée. L’ortie et la prèle des champs sont des plantes reminéralisantes. Elles apportent ainsi des vitamines, minéraux et oligoéléments essentiels à la production de nouvelles cellules plus riches, essentielles pour une matrice plus solide et durable de l’ongle. La vigne rouge et l’achillée millefeuille vont fortifier et limiter la casse des ongles. Enfin, la menthe poivrée va agir au niveau digestif et vous aider à mieux assimiler les substances actives des plantes.
Les infusions de myrtilles et aux orties sont un remède parfait. En effet, il est conseillé de privilégier les aliments riches en antioxydants comme c’est le cas pour ces deux ingrédients.
L'incontournable infusion à la camomille
Enfin dernière option : la célèbre infusion de camomille. Cette dernière est également connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé des ongles. En effet, elle contient des vitamines et minéraux essentiels à leur croissance et renforcement.
Il vous suffit pour cela de faire bouillir une tasse d’eau et d’y ajoutez une cuillère à soupe de camomille. Laissez infuser dix minutes avant de filtrer la préparation. Ensuite à vous de choisir, vous pouvez la boire ou faire tremper vos ongles dedans une quinzaine de minutes. À répéter plusieurs fois par semaine (une à deux fois) pour un meilleur résultat.
Merci à Mathilde AUBERTY, diététicienne et nutritionniste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.