Point blanc sur l’œil : un signe possible de kératite
La kératite désigne une inflammation de la cornée, c’est-à-dire de la couche supérieure de l’œil. Cette inflammation peut être d’origine bactérienne, virale ou mycosique. Comme la cornée est une zone de l’œil très innervée, toute inflammation de la cornée de type kératite génère de vives douleurs, sans que l’intensité de la douleur soit corrélée à la gravité de l’inflammation toutefois.
A lire aussi :
Ces 7 habitudes peuvent nuire à votre santé oculaireOn note par ailleurs une altération de la vision, un larmoiement, une forte sensibilité à la lumière vive. Et, en l’absence de prise en charge, on observe un point blanc sur l’œil, point blanc révélateur d’un abcès ou d’un ulcère sur la cornée.
Les causes d’apparition d’une kératite sont essentiellement une hygiène insuffisante pour les porteurs de lentilles de contact, une conjonctivite, une insuffisance de larmes (sécheresse oculaire) ou un choc au niveau de l’œil (projectile, accident). En effet, l’hygiène à observer pour le nettoyage des lentilles de contact doit obéir à un protocole strict : les nettoyer dans une solution prévue à cet effet chaque jour, ne pas les passer sous un robinet d’eau, bien se laver les mains avant de les manipuler.
Le cas échéant, la cornée peut s’enflammer et les risques pour la vision peuvent être irréversibles si la kératite n’est pas superficielle.
Comment soigner un point blanc sur l’iris dû à une kératite ?
Quand le point blanc sur l’iris est le symptôme d’une kératite, il appartient au spécialiste de déterminer la cause de cette kératite et d’adapter le traitement à cette dernière (cause virale de type Herpès, cause bactérienne, mycosique, sécheresse oculaire, choc). Les traitements proposés sont :
- le retrait des lentilles tant que l’œil n’est pas guéri ;
- le nettoyage de l’œil avec un collyre antiseptique ;
- un collyre antiviral ou antibiotique selon l’origine virale ou bactérienne de la kératite ;
- un traitement local (pommade, gel) cicatrisant ;
- un pansement pour garder l’œil fermé et limiter ainsi les battements de paupière douloureux.
Point blanc sur l’œil : d’autres causes que la kératite
La kératite superficielle de l’œil a pour symptôme, entre autres, un point blanc sur l’iris. Si la kératite n’est pas soignée à temps, il peut y avoir une aggravation du problème de santé des yeux amenant à un ulcère ou un abcès de la cornée.
Dans ces deux cas, le point blanc sur l’iris s’accompagne d’autres symptômes : œil rouge, larmoiement, altération de la vision, douleur oculaire. Les abcès et ulcères de la cornée peuvent avoir des effets irréversibles sur l’acuité visuelle, c’est pourquoi ils constituent des urgences médicales.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.