Les hommes atteints de la maladie de Lapeyronie auraient un risque de développer un cancer de l'estomac augmenté de 40% et 20% de développer un cancer de la peau. C'est ce que rapportent les résultats d'une étude menée par des chercheurs du Texas (Etats-Unis). Cette pathologie qui touche 9 % de la population masculine provoque une courbure du pénis le plus souvent dorsale, parfois ventrale. Elle serait due à des microtraumatismes occasionnés lors de rapports sexuels, aucun traitement n'existe à ce jour.
A lire aussi :
Les hommes aux grands pieds ont-il vraiment un grand... ?Les malades de Lapeyronie mis sous surveillance ?
Au cours de cette étude, les chercheurs ont étudié les cas de 1,5 million de patients. Lorsqu'ils se sont rendu compte que la majorité des patients ayant des risques de cancer de la peau et de l'estomac majoré était atteinte de la maladie de Lapeyronie ils ont décidé d'étudier leur ADN. Ils ont alors découvert que le même gêne qui prédispose à la maladie du pénis serait également le déclencheur tumeurs cancéreuses.
En poussant plus loin dans la génétique et en comparant un père et un fils atteint de la maladie de Lapeyronie, les chercheurs ont également découvert qu'ils partageaient une composition de gènes mutés qui prédisposent à des cancers urologiques. "Pour l'instant, nous avons besoin de faire plus de recherches avant de tirer des conclusions, mais cela suppose un lien entre la génétique et le développement de certains cancers qui mérite d'être surveillé", concluent les chercheurs.
Maladie de Lapeyronie : les signes
Le problème avec la maladie de Lapeyronie c'est que ses symptômes se confondent avecd'autres troubles bien plus connus. D'où l'importance de consulter un spécialiste au moindre doute !
Des érections douloureuses : "1 patient sur 2 atteint de cette maladie souffre pendant l'érection" explique le Dr Marc Galiano, urologue. "Le patient ressent une sensation de gêne, voire une douleur plus importante. Contrairement à une fracture du pénis, il n'y a pas d'hématome visuel", explique notre interlocuteur. En revanche, en réaction à l'inflammation, une plaque fibreuse se forme à l'endroit du traumatisme. Cela peut parfois entraîner des problèmes d'érection.
Une courbure du pénis : C'est à l'endroit où le micro traumatisme a eu lieu que la verge se courbe. "Lorsqu'on la constate visuellement, c'est que la maladie est déjà à un stade avancé", explique l'urologue.
Un nodule : Ce n'est pas systématique, mais un nodule peut apparaître. "Sous la forme d'une petite boule, la taille du nodule varie en fonction de l'État d'avancement de la maladie. Il peut être mobile, mais n'est pas visible à l'oeil nu, c'est en touchant la verge que le patient s'en rend compte."
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.