Si la dysfonction érectile touche moins de 10% de la gent masculine de moins de 50 ans, sa prévalence double au-delà de 60 ans.
Et peu d'entre eux osent aller voir un professionnel de santé. Un sondage réalisé par ifop pour la plate-forme de santé Charles.co en 2019 révélait qu’à peine un quart des hommes (26%) ayant eu des troubles de l’érection ont consulté à ce sujet.
"Le vieillissement, les maladies cardiovasculaires dans leur ensemble, le diabète, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, la dépression et les maladies psychiatriques, des troubles psychologiques, des conditions socioéconomiques défavorables sont des facteurs de risque", prévient l’association française d’urologie.
Troubles de l’érection : quand consulter ?
Coup de fatigue, stress… il n’est pas rare que les soucis du quotidien entraine une petite baisse de régime passagère au lit et des pannes sexuelles. Ce n’est pas forcément inquiétant. Les troubles érectiles se caractérisent par une diminution durable de la qualité des érections. Elle entraine une incapacité à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour avoir des relations sexuelles satisfaisantes
Les médecins diagnostiquent un dysfonctionnement de l'érection lorsque
- il dure plus de trois mois ;
- il se répète à chaque rapport intime ;
- il n’y a pas d’érection lors de la stimulation sexuelle ;
- la rigidité du pénis ne permet pas de pénétration ;
- l’érection prend fin prématurément au début du rapport sexuel.
"Le plus important est de trouver la cause ou les causes réelles qui peuvent s’associer et de pouvoir les traiter notamment en sexologie, psychologie et urologie en fonction des origines (psychologique, sexologique, médical...)", avait rappelé le sexologue Dr Garnero dans un précédent article de Medisite.
Baisse des hormones, médicaments, atteintes du système vasculaires… l’âge est un facteur de risque important des troubles de l’érection. Il n’est toutefois pas le seul. Il est ainsi possible dans une certaine mesure d'agir sur certains. Ainsi, plusieurs “bons gestes” ou habitudes peuvent aider à maintenir une bonne santé sexuelle. Medisite détaille en images ci-dessous les 11 points qui peuvent aider à préserver la vigueur masculine.
Mangez équilibré
Un régime mauvais pour le cœur des hommes... sera mauvais pour ses érections. En effet, un bon flux sanguin est nécessaire Le flux sanguin est nécessaire pour que le pénis soit en érection.
Les régimes qui comprennent très peu de fruits et de légumes ainsi que beaucoup d'aliments gras, frits et transformés peuvent contribuer à une diminution de la circulation sanguine dans tout le corps.
En revanche, une étude récente a confirmé un lien entre le régime méditerranéen et l'amélioration de la fonction sexuelle.
Luttez l'hypertension et l'hypercholestérolémie
L'hypertension ou encore un excès de mauvais cholestérol peuvent endommager les vaisseaux sanguins, dont ceux qui conduisent le sang dans le pénis. Pour éviter les troubles et les pannes, il est recommandé de lutter contre l'hypertension et l'hypercholestérolémie.
Maintenez un poids santé
Le surpoids est un facteur de risque connu du dysfonctionnement érectile. Il est donc conseillé de retrouver son poids santé (IMC entre 18,5 et 24,9) pour éviter les pannes sexuelles.
Evitez les positions sexuelles à risque
Certains troubles de l'érection peuvent provenir d'une blessure au pénis survenue pendant un rapport sexuel. En effet, certaines positions peuvent être dangereuses pour le membre. Selon une étude publiée dans la revue Advances in Urology, 50% des fractures du pénis découlant d'un rapport, surviennent lors de l'andromaque (la femme est au-dessus).
Contrôlez votre taux de testostérone
Les troubles de l'érection peuvent avoir pour origine une baisse de la testostérone, surtout chez les seniors. En effet, chaque année après 40 ans, le taux de testostérone d'un homme chute d'environ 1,3%.
Essayez de faire des exercices de Kegel
Les exercices de Kegel sont des exercices de contraction et de relâchement du périnée. En plus de lutter les symptômes de l'incontinence, ils améliorent la tonicité sexuelle des hommes, la qualité de l'érection et la durée du rapport.
Faites du sport
Des études ont mis en évidence un lien entre une vie sédentaire et un dysfonctionnement érectile. Il est ainsi conseillé d'avoir une activité sportive pour prévenir les troubles.
Evitez le stress
Le stress psychologique augmente les niveaux d'adrénaline, une hormone qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins. Or ce n'est pas une bonne chose pour les érections. Il est ainsi important de veiller à apaiser les tensions et réduire les sources d'angoisse pour rebooster votre vie sexuelle.
Limitez votre consommation d'alcool
C'est connu alcool et érection ne font pas bon ménage. Il est conseillé de limiter la boisson pour éviter les soucis au lit.
Arrêtez le tabac
Fumer peut endommager les vaisseaux sanguins et freiner le flux du sang vers le pénis. De plus, la nicotine provoque aussi la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui peut impacter l'érection.
https://www.webmd.com/erectile-dysfunction/features/protect-your-erection-11-tips
https://www.urofrance.org/recommandation/dysfonction-erectile/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.