Si les effets positifs du sexe sur le stress, sur la douleur ou encore sur l’incontinence urinaire avaient déjà été démontrés, une nouvelle étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior vient enrichir le tableau des bienfaits des relations intimes. Ainsi, selon des chercheurs en neuroscience et en psychologie de l’université McGill de Montréal (Canada), les rapports sexuels pourraient améliorer la mémoire des femmes.
A lire aussi :
Alzheimer : ces super neurones qui conservent votre mémoirePlus les rapports sexuels sont fréquents, meilleure est la mémoire
Les scientifiques canadiens ont en effet demandé à 78 femmes âgées de 18 à 29 ans de remplir un questionnaire sur leurs habitudes intimes et de participer en parallèle à une série de tests de mémorisation. Résultat : les femmes qui affirmaient avoir le plus de relations sexuelles était aussi celles qui réussissaient le mieux les exercices de mémoire, notamment ceux faisant appel à la reconnaissance des visages et des mots.
Le sexe renforce les réseaux de neurones
D’après les chercheurs, les rapports sexuels pourraient renforcer le réseau des neurones (les cellules du cerveau) dans l’hippocampe, une partie du cerveau primordiale pour la mémoire. L’amélioration des capacités cognitives pourrait également s’expliquer par le fait que le sexe accélère la circulation sanguine et vivifie le métabolisme, ce qui participe à un meilleur fonctionnement cognitif. Mais les chercheurs ne savent pas encore si c’est la qualité ou la durée du rapport sexuel qui joue un rôle, ni si la présence ou non d’un orgasme impacte la qualité de la mémoire.
Vidéo : Les troubles de la mémoire
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.