Le cerveau des femme serait plus petit après la ménopause! “La transition vers la ménopause s’accompagne de différents changements physiologiques, qui incluent aussi des modifications au niveau du cerveau, tant dans sa structure que dans ses fonctions”, notent d’emblée les auteurs de l’étude, une équipe de chercheurs sud-coréens attachés au département des “Sciences du Vieillissement”, de l’hôpital universitaire Chonnam, situé dans le sud du pays. Parue dans l'édition américaine du journal Aging, l’étude s’est attachée à comparer via une imagerie (IRM) le volume cérébral et la connectivité fonctionnelle du cerveau de 21 femmes ménopausées et préménopausées.
A lire aussi :
7 activités qui stimulent votre cerveauLes conclusions sont sans appel: comparativement aux femmes préménopausées, “les femmes ménopausées présentent une surface corticale significativement réduite, en particulier dans certaines régions, (dont le cortex orbitofrontal médial gauche, le cortex temporal supérieur droit et le cortex orbitofrontal latéral droit)”. Or le cortex cérébral est responsable de nombreuses fonctions cognitives comme la pensée, la mémoire, la perception et le contrôle des mouvements. Le cortex orbitofrontal par exemple est impliqué dans tout ce qui est prise de décision, alors que le cortex temporal supérieur droit est dédié au langage, à la mémoire visuelle, aux émotions… Autre mauvaise nouvelle: la connectivité fonctionnelle est elle-aussi significativement diminuée une fois que nos hormones sexuelles se sont mises au repos.
Une particularité que l’on retrouve chez les malades qui souffrent d’Alzheimer. Si la chute brutale des hormones à la ménopause explique très certainement ces résultats, les chercheurs vont dorénavant se pencher plus avant sur les causes de ces modifications cérébrales. En attendant, il n’est pas inutile de stimuler (encore plus!) ces fonctions cognitives dès les premiers signes de la ménopause: puzzle, jeux de mémoire, nouveaux apprentissages peuvent ainsi aider à garder un cerveau alerte et en pleine santé!
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.