Produits ménagers: attention à les conserver dans leur contenant d’origine!Istock

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur la recrudescence des accidents domestiques liés aux déconditionnements des produits ménagers de leur contenant d’origine, autrement dit au fait de transvaser un produit d’entretien dans une autre bouteille.

Dans son rapport publié en avril 2024, l’Anses indique ainsi que “ l’analyse des appels aux Centres antipoison a mis en évidence 33 650 accidents liés à un déconditionnement sur la période 2017-2021, soit 6 000 accidents par an environ.” Heureusement, la grande majorité de ces empoisonnements se sont révélés être des cas sans gravité, mais l’Anses dénombre quand même “108 cas de gravité forte, dont 17 chez des enfants de moins de 15 ans. Un tiers des personnes ont gardé des séquelles de leur accident. Cinq décès, dont un concernant un enfant de trois ans, ont été enregistrés.”

Pour éviter ces accidents, les pouvoirs publics recommandent d’éviter simplement ce type de pratique et de conserver tous les produits ménagers dans leur contenant d'origine, ne serait que pour toujours avoir accès à l'étiquetage et aux indications essentielles et autres précautions d’usage. Les informations de l’étiquetage sont en outre précieuses en cas d’ingestion accidentelle, elles peuvent guider le Centre Antipoison à adopter la meilleure mesure d’urgence.

Les gestes de bonne pratique

Si le déconditionnement est inévitable (produits achetés en vrac ou sous forme de recharges), il convient de prendre toutes les précautions qui s’imposent : identifiez clairement le type de produit sur l'emballage au moyen d’une étiquette et essayer d’y reporter les informations fournies par le fabricant, optez pour des systèmes de fermeture sécurisée aussi souvent que possible et surtout stockez tous ces produits en hauteur, idéalement dans un placard fermé à clé, les enfants étant les premières victimes d'empoisonnement domestique.

Dernier point : ne réutilisez jamais un contenant alimentaire (bouteille de lait ou de soda pour la Javel, boite de chocolat pour stocker la lessive…) qui même clairement identifié portera toujours à confusion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :