Une prise ou perte de poids inexpliquée
L’un des signes principaux évoquant une maladie endocrinienne concerne le poids. Une prise de poids rapide inexpliquée, sans que l’alimentation ait changé, ou bien au contraire un amaigrissement rapide et conséquent, alors que la personne a faim et mange, doit être interpellant.
Une sensibilité au froid
Avec certaines maladies endocriniennes il est possible de développer une sensibilité accrue au froid. Cela peut survenir avec une hypothyroïdie (carence en hormones thyroïdiennes), ou bien une insuffisance en cortisol (insuffisance surrénale).
Une modification de l’appétit
Si votre appétit a brusquement changé, que vous en ayez davantage ou moins, cela doit vous pousser à consulter, il pourrait s’agir d’une modification hormonale qui perturbe votre métabolisme.
Des cheveux et des ongles cassants
L’hypothyroïdie peut provoquer une chute de cheveux mais aussi des ongles cassants. Une hyperandrogénie peut également entraîner une chute capillaire.
De la fatigue
Une fatigue extrême et inexpliquée peut être un signe précoce de maladie endocrinienne. Lorsque le métabolisme est ralenti, du fait d’un dysfonctionnement hormonal, la personne se sent très fatiguée, sans que son mode de vie puisse l’expliquer. Cela peut également perturber les cycles du sommeil.
Une peau sèche et squameuse
L’hypothyroïdie peut aussi entraîner une peau sèche, avec un épiderme mince et parfois squameux, c’est-à-dire qui pèle.
Un sentiment de dépression
Les maladies endocriniennes peuvent jouer sur le moral et induire un début de dépression. Si cela s’accompagne d’autres symptômes comme la fatigue, une perte ou prise de poids, ou une chute de cheveux, il convient de consulter.
Une soif excessive
La soif excessive n’est pas qu’un signe de diabète, c’est un symptôme que l’on retrouve aussi dans d’autres maladies endocriniennes. Cela entraîne également une augmentation de la fréquence des passages aux toilettes pour uriner.
Des signes de puberté précoce ou tardive chez les mineurs
Chez les enfants, une puberté qui survient avant 8 ans chez les filles ou 9 ans chez les garçons, ou au contraire après 13 ans chez les filles ou 14 ans chez les garçons peut être le signe d’un dérèglement endocrinien. Cela est souvent dû à une exposition aux perturbateurs endocriniens, ce qui est de plus en plus fréquent. Les filles commencent alors à avoir de la poitrine, des poils, et parfois leurs règles. Les garçons muent, ont des poils et leurs organes génitaux se modifient.
Une perte de libido
Chez l’adulte, la libido peut être en berne lorsque l’on souffre d’une maladie endocrinienne. Cela peut s’accompagner également d’une infertilité, et chez les femmes de cycles menstruels perturbés. L’infertilité peut s’expliquer par un syndrome des ovaires polykystiques, ou un trouble de sécrétion de testostérone.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.