Hyperthyroidie : la diagnostiquer tot permet d’eviter ces 5 maladies

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située au niveau du cou, quelques centimètres en dessous de la pomme d’Adam. Les deux moitiés (lobes) de la glande sont connectées par une partie centrale (appelée isthme) qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon.

Hyperthyroïdie : une accélération des fonctions vitales de l’organisme

Le principal rôle de la thyroïde est de fabriquer des hormones thyroïdiennes à partir de l’iode présente dans la nourriture. Ces hormones produites par la thyroïde sont la thyroxine (aussi appelée T4) et la triiodothyronine (aussi appelée T3). Ces deux hormones sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Elles ont notamment pour rôle de :

  • réguler le métabolisme des cellules de notre corps
  • contrôler l’énergie musculaire et la température du corps
  • modifier l’humeur
  • agir sur le système cardiaque, la motricité du tube digestif
  • transformer les glucides, lipides et protides issus de l’alimentation

L'hyperthyroïdie résulte d’une hyperactivité thyroïdienne qui entraîne une élévation des taux d’hormones thyroïdiennes et une accélération des fonctions vitales de l’organisme. “C'est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d'une thyrotoxicose, d'un goitre homogène et souple, d'une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d'un œdème à l'avant de la jambe. Des auto-anticorps spécifiques anti-récepteurs de la TSH sont présents dans le sang”, explique l’Assurance maladie.

D’après une étude publiée le 17 octobre 2023 dans la revue scientifique The Journal of the American Medical Association (JAMA), diagnostiquer de façon précoce l'hyperthyroïdie permet de réduire l’impact de plusieurs problèmes de santé. Quels sont-ils ? Medisite fait le point.

Des problèmes aux yeux

1/5
Hyperthyroïdie : la diagnostiquer tôt permet d’éviter ces 5 maladies

La cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie est la maladie de Graves-Basedow. “Dans la maladie de Graves-Basedow, les paupières ne se ferment pas toujours complètement parce que les yeux font saillie, ce qui les expose à des lésions par des corps étrangers et par sécheresse oculaire”, indique le manuel MSD.

Des insomnies

2/5
Hyperthyroïdie : la diagnostiquer tôt permet d’éviter ces 5 maladies

Un autre symptôme courant de la maladie de Graves-Basedow est l’insomnie, due en partie à de l’anxiété, elle aussi causée par cette pathologie. 

Des palpitations

3/5
Hyperthyroïdie : la diagnostiquer tôt permet d’éviter ces 5 maladies

L’hyperthyroïdie “peut causer des symptômes de palpitations, de douleur ou d'insuffisance cardiaque”, explique la Thyroid Foundation of Canada.

Une perte de poids non voulue

4/5
Hyperthyroïdie : la diagnostiquer tôt permet d’éviter ces 5 maladies

Comme le note la plateforme de téléconsultation Livi : “Parmi les signes courants d’une hyperactivité thyroïdienne, on distingue une perte de poids. Malgré une alimentation normale, un taux d’hormones thyroïdiennes trop élevé accélère le métabolisme, ce qui induit une perte de poids.”

Voir la suite du diaporama

Des difficultés de déglutition

5/5
Hyperthyroïdie : la diagnostiquer tôt permet d’éviter ces 5 maladies

La maladie de Graves-Basedow, la cause la plus répandue d’hyperthyroïdie, peut également entraîner des difficultés pour avaler.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :