Carence de vitamine D : 6 signes a reperer au quotidien

Les chutes de température marquent bel et bien le début de l’automne. Avec le froid, cette saison amène bien souvent son lot de maladies : rhume, grippe, covid-19 ou autres virus. Le retour au froid provoque également, chez de nombreux individus, une baisse de moral et d’énergie. Cela porte le nom de dépression saisonnière. Elle est provoquée par le début des températures froides et un soleil peu présent.

Le manque d’exposition au soleil peut aussi conduire à une carence en vitamine D. Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. "Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang", détaille l’Anses. Ces deux nutriments sont notamment importants pour la minéralisation des os, une bonne coagulation sanguine, une bonne transmission nerveuse et la régulation hormonale. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine D. 

Vitamine D : comment éviter une carence ? 

L'Anses estime qu’il existe deux voies permettant de couvrir nos besoins quotidiens de vitamine D : l’exposition au soleil et l’alimentation. La première source de vitamine D peut être difficile à maintenir pendant l’automne et l’hiver, le soleil s'y faisant plus rare. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être beaucoup exposé pour avoir suffisamment de vitamine D. L’organisme de santé détaille : "en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, vous assurez à votre organisme un apport journalier suffisant en vitamine D". 

D’un autre côté, s’il vous arrive de trop peu vous exposer au soleil, l’alimentation peut permettre de combler le manque de vitamine D. Pour cela, il faut miser sur certains aliments particulièrement riches en vitamines D. Ces derniers regroupent : 

  • les poissons gras (hareng, sardines, saumon ) ;
  • les produits laitiers ;
  • le jaune d’oeuf ;
  • le chocolat noir ;
  • le beurre et les margarines ;
  • la viande ;
  • les abats (le foie) ;
  • et certains champignons (girolles, cèpes et morilles). 

Si cela ne suffit pas, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Claire Barnes, conseillère en nutrition, a partagé pour le média britannique Daily Express : "Tout le monde devrait envisager de prendre un supplément quotidien de vitamine D de 10 microgrammes en automne et en hiver". Pour savoir si vous manquez de vitamine D, plusieurs signes peuvent alerter. L’experte ajoute : "Bien que de nombreuses personnes souffrant d'une carence en vitamine D soient asymptomatiques, il existe un certain nombre de signes qui pourraient suggérer des niveaux insuffisants de cette vitamine importante". Medisite vous les présente. 

La fatigue

1/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

L'experte estime que la fatigue peut être un premier signe d'une carence en vitamines D. 

Des changements d'humeur

2/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

Des sautes d'humeur, mais aussi une humeur dépressive peuvent aussi être un signe. 

Des douleurs osseuses et musculaires

3/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

La vitamine D étant nécessaire à la bonne santé des os, une carence peut se ressentir au niveau des os et des articulations et provoquer des douleurs à ces endroits là. 

Des problèmes digestifs

4/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

L'experte estime que les problèmes digestifs peuvent alerter d'une carence en vitamine D. 

Voir la suite du diaporama

Des nausées

5/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

Les nausées sont également un signe de carence en vitamine D selon la spécialiste. 

Une mauvaise santé bucco-dentaire

6/6
Carence de vitamine D : 6 signes à repérer au quotidien

La spécialiste confie également d'être attentif à sa santé bucco-dentaire, qui peut indiquer une carence en vitamines D. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :