Peau : ce que ces 5 signes disent de votre sante

On peut l’oublier au quotidien, mais la peau est le plus gros organe du corps humain. Cette dernière recouvre tout le corps et le protège contre tous les éléments nocifs venant de l’extérieur. La peau occupe de nombreuses fonctions : 

  • Elle protège le corps de la chaleur, du froid, des rayons du soleil, des infections et des blessures. 
  • Elle contrôle la température du corps. 
  • Elle empêche la perte de liquide et d’électrolytes
  • Elle évacue les déchets du corps par les glandes sudoripares. 
  • Elle procure le toucher (ce qui permet notamment de reconnaître la douleur). 
  • Elle aide à fabriquer la vitamine D.

Ainsi, il est indispensable de prendre soin de sa peau, bien au-delà de l’aspect esthétique. 

Peau : comment en prendre soin ? 

Le principal ennemi de la peau est le soleil. Ainsi, la première étape pour en prendre soin est de la protéger de ce dernier, et des rayons ultra-violets qu’il propage. Cela passe par le fait d’éviter de trop s’exposer au soleil, notamment l’été, et en début d’après-midi, lorsqu’il est le plus agressif. Il est également important de mettre de la crème solaire avant de s’exposer et de réitérer l’opération toutes les deux heures. 

Au quotidien, il y a également des habitudes à adopter pour prendre soin de sa peau. La peau, comme le reste du corps, a besoin d’être hydratée. Il convient donc de boire beaucoup d’eau et d’utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau. L’alimentation joue aussi un rôle. Suivre une alimentation saine et équilibrée vous permet non seulement d’avoir un teint éclatant naturellement, mais aussi de rendre votre peau forte pour faire face aux dangers extérieurs. Pour finir, le sommeil est aussi une clé indispensable pour une peau saine. Pour rappel, il est recommandé à un adulte de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit.

Suivre ces recommandations peut aider à garder une peau belle et forte. Pourtant, si votre peau laisse place à certaines imperfections, cela peut être le signe d’un problème de santé. La dermatologue Vanita Rattan et le chimiste Bruce Green ont partagé pour le média britannique The Sun 5 signes à repérer sur votre peau qui doivent être pris au sérieux. 

Les éruptions cutanées : vous mangez trop de sucre

1/5
Peau : ce que ces 5 signes disent de votre santé

"Lorsque vous mangez beaucoup d'aliments transformés et sucrés tels que du pain blanc, des sucreries, des boissons gazeuses et des aliments frits, votre corps réagit en libérant davantage d'insuline pour réguler votre taux de sucre dans le sang", explique Vanita Rattan.

L’insuline a pour effet de provoquer un trop plein de sébum, une substance grasse qui obstrue le pores. En trop grosses quantités, cela peut exacerber les affection cutanées comme l’acné

Une peau sèche : un signe de diabète

2/5
Peau : ce que ces 5 signes disent de votre santé

"Le diabète affecte souvent la peau en raison d’un taux de sucre dans le sang élevé. Si votre peau est plus sèche que d'habitude et que vous souffrez de diabète, cela pourrait contribuer à cet effet sur votre peau", explique Bruce Green.

Des paupières gonflées : un signe d’allergie

3/5
Peau : ce que ces 5 signes disent de votre santé

"Si vos paupières sont enflées ou gonflées, il y a de fortes chances que votre corps vous alerte en cas d'allergies", partage Vanita Rattan.

Une hyperpigmentation : une trop grande exposition au soleil

4/5
Peau : ce que ces 5 signes disent de votre santé

L’hyperpigmentation correspond au brunissement de la peau. La dermatologue confie : "Lorsque votre peau est exposée trop longtemps aux rayons UV nocifs du soleil, elle peut stimuler la production de mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau".

Voir la suite du diaporama

Une transpiration excessive : thyroïde hyperactive

5/5
Peau : ce que ces 5 signes disent de votre santé

"Cette condition accélère votre métabolisme et peut provoquer une sensibilité à la chaleur et de la nervosité chez les personnes préoccupées par leur odeur corporelle", conclut la dermatologue. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.