Le saviez-vous ? Seules les femelles moustiques piquent. Car elles ont besoin du sang humain pour nourrir leurs œufs. Les mâles, eux, sont inoffensifs : ils préfèrent se nourrir du nectar des fleurs.
« Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre très rapidement la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin », décrit l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). « Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe). Ce sont ces substances contenues dans la salive qui causent une irritation, qui est en fait une réaction inflammatoire, variable entre les individus et qui peut se traduire visuellement par un bouton. » La sensation de démangeaison arrive rapidement et s’intensifie, plusieurs minutes après la piqûre.
Désinfectez la zone piquée, puis appliquez un stick ou une pommade anti-démangeaisons, pour éviter de vous gratter en continu, et éviter le risque d’infection. Mais quand ce gonflement persiste plusieurs jours, ou s’aggrave, il faut consulter, car cela peut être le signe d’une réaction allergique.
Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’au choc anaphylactique, qui peut être mortel si la personne n’est pas prise en charge en urgence. Ces réactions restent heureusement très rares. Elles s’expliquent par une réaction disproportionnée du système immunitaire à la salive du moustique.
Les signaux d’alerte
Un gonflement excessif autour de la zone de la piqûre, des rougeurs et démangeaisons plus intenses que d’habitude, des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la fièvre doivent pousser à demander un avis médical. Le choc anaphylactique est le stade le plus sévère des réactions allergiques. Il peut entraîner des difficultés respiratoires, un gonflement du visage ou de la gorge… Un seul réflexe : appeler le 15.
Se protéger des piqûres
Sur une terrasse en plein été pour prendre l’apéro, difficile d’éviter 100% des moustiques qui tenteront de goûter votre sang. Mais pour limiter leurs assauts, plusieurs conseils. Déjà, utilisez un répulsif, comme un spray, sur votre peau et vos vêtements, et des bougies parfumées à la citronnelle en extérieur, pour éloigner ces petites bêtes. Portez des vêtements de couleur claire. Les moustiquaires, à déplier sur vos fenêtres et vos lits, permettront d’éviter les assauts de ces dernières dans votre maison ou votre chambre à coucher.
Il faut aussi détruire les lieux de ponte en évitant les eaux stagnantes, par exemple en vidant régulièrement, ou en supprimant, les coupelles sous les pots de fleurs. Si vous avez déjà fait une réaction allergique, une consultation avec un allergologue sera indispensable. Il pourra alors mettre en place un traitement pour éviter des récidives, parfois plus puissantes que l’épisode initial.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.