La graisse abdominale correspond à la graisse localisée au niveau de l'abdomen. Elle est visible chez certains, mais se dissimule chez d'autres lorsqu'elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.
Outre le fait qu'elle soit peu flatteuse, la graisse du ventre est propice à toutes sortes de désagréments et va s'avérer très nocive pour la santé. Contrairement aux poignées d'amour qui se contentent d'être inesthétiques, la graisse abdominale favorise les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...) l' et le diabète.
En France, on parle d'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. À ce stade, on considère qu'une personne est en danger.
Si l'on veut réduire la graisse abdominale, on peut miser sur certains aliments, notamment réputés pour être riches en eau et drainants. On les passe en revue dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionnste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).
Graisse abdominale : "je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer"
"Le 'gros ventre' est composé, certes de graisses, mais il peut aussi être le fruit de rétention d'eau, particulièrement chez les femmes après la ménopause, nous explique Raphaël Gruman. C'est pour cette raison que je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer et permettre d'éliminer".
"En outre, on peut aussi miser sur les bonnes graisses anti-inflammatoires. On retrouve souvent des graisses inflammatoires dans la graisse abdominale. Les bonnes graisses vont donc vous aider à en venir à bout", poursuit notre nutritionniste.
Notre expert nous encourage aussi à consommer des aliments pauvres en glucides à index glycémique bas, dépourvus de sucre, riches en oméga-3 et en protéines. "Je préconise aussi certains complément alimentaires comme le konjac en poudre pour réguler la glycémie et le chrome. Il vous aider si vous voulez retrouver un ventre plat", indique Raphaël Gruman.
La graisse abdominale peut aussi être l'occasion de vous remettre à l'exercice physique. "L'idéal sera de combiner des activités de cardio-fractionner avec le gainage. Associés à une meilleure alimentation, ces dernières devraient porter leurs fruits", conclut notre expert.
Avocat
Pour leur teneur intéressante en oméga-3, Raphaël Gruman préconise les avocats.
Une étude scientifique a aussi déjà démontré le pouvoir de l'avocat contre la graisse abdominale : il faudrait en consommer un par jour ce qui permettrait de mieux répartir la graisse du ventre chez les femmes et de protéger leur santé, selon des chercheurs de l'Université de l'Illinois Urbana-Champaign.
Des tests qu'ils ont menés 12 semaines ont montré que les femmes qui consommaient de l'avocat dans le cadre de leur repas quotidien présentaient une réduction de la graisse abdominale viscérale plus profonde. "Ce que nous avons appris, c'est qu'un régime alimentaire qui inclut un avocat chaque jour a eu un impact sur la façon dont les individus stockent la graisse corporelle de manière bénéfique pour leur santé, mais les avantages étaient principalement chez les femmes", explique un des chercheurs.
Une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition a montré que les personnes qui aiment les tartines d'avocat présentaient poids corporel inférieur et un tour de taille plus petit que les autres. Vous pouvez donc consommer l'avocat en tartine avec un morceau de pain aux céréales et un filet d'huile d'olive, recommandent les chercheurs.
Les épinards
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les épinards sont de bons alliés pour réduire la graisse du ventre. Peu caloriques et pourvus de fibres, les épinards vous aident à vous sentir rassasié.
Les fibres qu'ils contiennent facilitent la digestion et l'absorption des aliments, ce qui sera bénéfique à votre métabolisme. Enfin, les protéines dont ils sont pourvus sont favorables à la combustion des graisses.
Pastèque
C'est pour leur teneur en eau que Raphaël Gruman nous préconise la pastèque.
"Le 'gros ventre' est composé, certes de graisses, mais il peut aussi être le fruit de rétention d'eau, particulièrement chez les femmes après la ménopause, nous explique Raphaël Gruman. C'est pour cette raison que je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer et permettre d'éliminer".
Melon
Aussi riche en eau, le melon sera aussi d'un grand secours pour éliminer la graisse abdominale.
Fruit rouge
Les fruits rouges pourront également favoriser la fonte de la graisse abdominale. Ils sont pauvre en glucides avec un index glycémique bas.
Tomate
La tomate fait partie des légumes les plus riches en eau.
Concombre
Raphaël Gruman nous préconise les légumes pauvres en sucre et riche en eau, comme la concombre, pour éliminer la graisse du ventre.
Asperge
Pour la même raison, faites le plein d'asperges !
Courgette
La courgette est aussi l'alliée des ventres plats grâce à sa teneur en eau.
Huiles végétales
"Les huiles végétales comme l'huile de noix, de lin ou de colza sont pourvues de bonnes graisses anti-inflammatoires. Alors qu'on trouve des graisses inflammatoires dans la graisse abdominales, les huiles végétales sont à mettre au menu", soutient Raphaël Gruman.
Saumon
Riches en bonnes graisses, les poissons gras comme le saumon, sont également bénéfiques contre la graisse abdominale.
Thon
Comme le saumon, le thon est un poisson gras à mettre au menu plus souvent si vous voulez retrouver un ventre plat.
Fruits de mer
"On peut proposer aussi des protéines maigres pour faire disparaitre à la graisse abdominale. Je cite par exemple les fruits de mer", propose notre nutritionniste.
Blanc de poulet
Si vous voulez faire la part belle aux protéines maigres, vous pouvez aussi miser sur le blanc de poulet.
Veau
Le veau est aussi pourvu de protéines maigres.
Dinde
La dinde est aussi votre allié, selon Raphaël Gruman.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)
https://academic.oup.com/jn/article/151/9/2513/6311819
https://www.eatthis.com/best-vegetable-to-shrink-belly-fat/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.