On a souvent entendu dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. Pourtant, depuis quelques années, cette idée ne fait plus l'unanimité chez les professionnels de santé. Certains continuent de perpétuer cette croyance en expliquant que cela permet de faire le plein de force et d’éviter le grignotage le restant de la journée. D’autres en revanche considèrent qu'il n'est pas utile et qu'il ne sert à rien de se forcer. Ainsi, il faudrait avant tout écouter ses envies.
Si vous faites partie des adeptes du petit-déjeuner, il y a des erreurs à ne pas commettre dans le choix de vos aliments. En effet, entre les céréales trop riches en sucres, les viennoiseries trop caloriques, ou les jus de fruits trop riches en additifs, certains aliments consommés le matin sont très mauvais.
Petit-déjeuner : comment bien le constituer ?
Pour obtenir un petit-déjeuner équilibré, la Fédération française de cardiologie recommande :
- Une boisson : elle peut être chaude ou froide selon les préférences et les envies. "On peut s’autoriser un jus de fruits mais il est considéré comme une boisson sucrée et doit donc être limité à un verre maximum par jour", détaille l’organisme.
- Un produit laitier : cela peut être un yaourt ou encore un fromage.
- Un produit céréalier : il peut s’agir de pain ou de céréales, mais attention à bien les choisir. En effet, il convient de privilégier un pain complet, plus rassasiant et meilleur pour la santé. De même, les céréales complètes doivent être préférées. Pour cela, il est possible de se tourner vers du muesli sans sucre ajouté ou encore des flocons d'avoine.
- Un fruit : pour un meilleur goût et de meilleurs bienfaits nutritifs, il est préférable d’opter pour des fruits frais et de saison.
Ce modèle doit être suivi au quotidien pour la constitution d'un petit-déjeuner sain mais il est évidemment possible de se faire de petits plaisirs de manière occasionnelle. De plus si certains aliments sont à éviter le matin, d’autres sont particulièrement bons pour bien commencer la journée. Plusieurs diététiciens et nutritionnistes ont partagé la liste auprès du média américain Eat this, not that. Medisite vous présente ces 6 aliments à prendre le matin pour une bonne santé intestinale.
Le kéfir
Boisson fermentée riche en probiotiques, le kéfir possède de nombreux bienfaits pour la santé, notamment intestinale. Lauren Manaker, diététicienne et nutritionniste, confie qu'il est particulièrement intéressant de consommer cette boisson le matin.
Les noix
"Une étude a révélé que la consommation de noix était associée à des changements positifs du microbiome intestinal", explique l’experte. "Plus précisément, ceux qui ont mangé 42 grammes de noix chaque jour pendant trois semaines ont connu une diminution des acides biliaires secondaires, qui peuvent jouer un rôle dans le cancer du côlon, l'inflammation et les maladies gastro-intestinales", ajoute-t-elle.
Les pruneaux
"Si vous cherchez à commencer votre journée tout en évitant la constipation, les pruneaux sont une bonne option", déclare Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos, deux soeurs toutes les deux diététiciennes et nutritionnistes.
Les pêches
"Les fibres insolubles ont un effet laxatif aidant à améliorer la régularité intestinale", explique Molly Hembree, diététicienne. Ces fibres sont très présentes dans les pêches.
Les haricots
Si vous optez pour un petit-déjeuner salé, les haricots sont une très bonne option. "Les haricots sont une source de fibres solubles. Cette dernière est lentement digérée, ce qui permet d'augmenter la sensation de satiété", précise l’experte en nutrition.
L'eau citronnée
"La combinaison de l'eau et de l'acide présente dans le citron facilite la digestion. De plus, cette boisson aide à décomposer les aliments afin que le corps puisse absorber les nutriments nécessaires et que le tube digestif puisse commencer la journée en éliminant les déchets et les toxines des intestins", partagent les soeur Lakatos.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.