Des chercheurs américains ont découvert que, chez les adultes en bonne santé, consommer l’équivalent de trois portions de raisins par jour pendant deux semaines change le microbiome intestinal. En effet, certaines bactéries prolifèrent, tandis que d’autres deviennent moins nombreuses. Leurs résultats ont été publiés le 12 mai 2023 dans la revue de recherche Scientific Reports.
Raisin : il modifie nos bactéries intestinales
Chez certaines de ces personnes, ces changements dans le microbiome intestinal, tout comme la modification des niveaux d’enzymes qui lui est associée, étaient toujours observés jusqu’à 30 jours après la consommation du raisin.
Pour rappel : “Un ensemble de différents micro-organismes cohabitant au même endroit, comme l'intestin humain ou le sol, est appelé microbiote. Le terme microbiome, quant à lui, décrit une communauté de différents micro-organismes qui occupe un environnement particulier, tout en tenant compte de la façon dont les différents micro-organismes interagissent entre eux et des conditions environnementales qui les entourent”, explique le Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe.
“Étant donné que nous savons que l’alimentation peut altérer le microbiome intestinal et que nous savons que le raisin a certains effets sur la santé, c’est tout à fait sensé de se demander si le raisin lui-même peut altérer le microbiome intestinal”, affirme dans les colonnes du média spécialisé Medical News Today le professeur de pharmaceutique au Western New England University College John M. Pezzuto.
Quels sont les principaux bienfaits pour la santé du raisin ? Medisite vous en dit plus.
Le raisin pourrait prévenir le cancer du côlon
En 2005, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont découvert 10 nouveaux flavonoïdes dans le raisin. Selon des études menées in vitro, ces flavonoïdes pourraient inhiber l’activité d’une enzyme qui entre en jeu dans l’apparition du cancer. Ils seraient particulièrement utiles en prévention des cancers digestifs, un type de cancer du côlon.
Le raisin est bon pour la ligne
Contrairement à ce que l’on croit, le raisin n’est pas si calorique. Il concentre 70 kcal dans 100 g, ce qui le situe entre la pomme et la banane. De plus, il s'agit de sucres à index glycémique moyen, bien assimilables, qui apportent de l'énergie sans faire augmenter la glycémie. Idéal pour récupérer après une activité physique.
Ce fruit combat la rétention d’eau
La richesse en eau et en potassium du raisin lui confère un effet légèrement drainant. Le mettre au menu régulièrement peut donc aider à dégonfler en cas de rétention d'eau. Par ailleurs, "ses vertus diurétiques associées à la présence de fibres alimentaires facilitent l'élimination, avec un effet détox à la clé", explique la docteure Levy-Dutel à Medisite.
Cet aliment est un allié contre le cholestérol
Le raisin est très riche en fibres solubles : il en contient environ 1 g pour 100 g. "Toutes les fibres alimentaires ont une action contre le mauvais cholestérol", indique la docteure Levy-Dutel. Il concentre également des polyphénols antioxydants qui favorisent la diminution de l’absorption du cholestérol.
Le raisin est bon pour le coeur
Ce fruit est riche en polyphénols antioxydants, qui ont eux-mêmes des propriétés cardio-protectrices. Une étude menée à l'Université du Michigan a également montré que la prise de raisins peut diminuer la tension artérielle et les dommages du muscle cardiaque. Elle peut, enfin, améliorer la fonction cardiaque chez les rats de laboratoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.