Notre système digestif est aussi important que sensible. Il abrite à lui seul des milliers de micro-organismes. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", détaille l’Inserm.
L’organisme de santé estime que rétablir un microbiote intestinal normal constitue une approche thérapeutique dans diverses maladies. En effet, une flore intestinale perturbée peut favoriser de nombreuses pathologies, dont les maladies auto-immunes et inflammatoires. Il convient donc d’en prendre soin.
Microbiote intestinal : quelle alimentation adopter ?
La santé de notre microbiote intestinal est en grande partie liée à ce que nous ingérons. Pour prendre soin de ce dernier, il faut donc surveiller notre alimentation. La première chose à faire est de miser sur les probiotiques. Ces bactéries ont pour rôle d’améliorer la flore intestinale, tout en boostant le système immunitaire. On retrouve ces bonnes bactéries naturellement dans plusieurs aliments :
- Les produits laitiers.
- Les aliments fermentés : on peut citer le kimchi, la choucroute ou encore la soupe miso.
- Les légumineuses.
Au-delà des probiotiques, les fibres permettent également de renforcer la santé intestinale. Ces dernières sont présentes naturellement dans de nombreux fruits ou légumes. Il est important de savoir distinguer deux types de fibres :
- Les fibres solubles : elles nourrissent les bonnes bactéries du microbiote intestinal et se retrouvent par exemple dans le pamplemousse, la carotte, l'asperge ou encore les raisins.
- Les fibres insolubles : elles sont de bonnes alliées contre la constipation, on peut les retrouver dans les légumes verts ou encore les fruits rouges.
Pour préserver ses intestins, il convient également d’éviter certains types d’aliments comme l’alcool ou les aliments trop gras, qui nuisent à notre santé générale et à celle de nos intestins. D’autres aliments bien précis devraient être évités. Plusieurs études ont prouvé leurs méfaits sur le microbiote intestinal. Medisite vous partage ces 5 aliments à éviter, selon les chercheurs.
Les pâtisseries transformées
Beignets, pain au chocolat ou encore gâteaux… Les aliments vendus en boulangerie sont très alléchants. Pourtant, en fonction de l’endroit où vous les achetez, ils peuvent être transformés et trop riches en sucres. Une étude publiée dans la revue Nutriments en 2020 a démontrée que consommer des aliments trop sucrés pouvait favoriser le déséquilibre du microbiote intestinal.
La viande rouge
La viande rouge a souvent été critiquée pour ses effets néfastes sur la santé. Elle pourrait en plus favoriser le déséquilibre de la flore intestinale. Une étude publiée dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, a montré que la consommation quotidienne de viande rouge augmentait le risque de maladie cardiaque d'environ 22 % . Cela était notamment lié à la façon dont le microbiome intestinal était altéré par la consommation de viande rouge.
L'huile de soja
Une étude publiée dans la revue Gut a dévoilé qu’une alimentation riche en huile de soja réduisait les niveaux de deux espèces bactériennes (la faecalibacterium et la blautia), toutes deux favorables à la santé intestinale.
Les viandes transformées
Les viandes transformées sont mauvaises pour la santé, et les intestins n’y échappent pas. Une étude dévoilée dans la revue de Clinical Nutrition a établi un lien entre l'apport total en graisses (en particulier celles dites saturées), et la réduction du nombre total de bactéries présentes dans le microbiote intestinal. Ainsi, ces viandes sont associées à un déséquilibre de la flore intestinale.
Les jus de fruit sucrés
Certains jus de fruits, parfois trop riches en sucre, peuvent être mauvais pour les intestins. En effet, le sucre favorise le déséquilibre intestinal. Pour cela, il convient de privilégier les jus naturels, sans sucre ajoutés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.