Les 5 bienfaits de la cerise

Rouge, charnue, juteuse... Les amateurs de cerises peuvent désormais retrouver leur fruit préféré sur les étals des marchés. Alors qu’elle est ramassée entre le mois de mai et de juillet, ces petits fruits rouges, gorgés de soleil, annoncent la couleur de l'été.

Bourrée de vertus, la cerise est le fruit rouge le plus riche en glucose et fructose, soit en sucre. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa consommation excessive est déconseillée aux diabétiques.

Néanmoins, la cerise contient 82 % d'eau et est très juteuse, ce qui en fait un fruit très rafraîchissant. Sa teneur en eau, mais également en potassium en fait un fruit particulièrement diurétique. D'ailleurs, l'infusion de queues de cerise est souvent recommandée pour éliminer les urines et les toxines.  

Cerise : le fruit parfait pour faire le plein de vitamines

Riche en vitamines, une portion de 125g de cerises couvre environ 20 à 30 % de l’apport quotidien conseillé en vitamine C. Cette portion pourrait même remplir 25 % de celui recommandé en provitamine A, une vitamine indispensable au bon état de la peau, un antioxydant cellulaire et un anti-cancer. 

La cerise participe également à la couverture des besoins de l’organisme en vitamines B9, un acide folique fortement recommandé pendant la grossesse par exemple. Par ailleurs, il est important de rappeler qu'auparavant, la cerise était utilisée pour soigner de nombreux maux comme les rhumatismes, les calculs rénaux, la digestion ou encore troubles de l'humeur…

Dans ce diaporama, Medisite vous liste les 5 bienfaits de la cerise.

La cerise protège du cancer

1/5
Les 5 bienfaits de la cerise

Le fruit contient de la quercétine et des extraits d'anthocyanines, deux antioxydants qui exerceraient une activité anti-cancérigène. En effet, plusieurs études ont déjà démontré que sa consommation permettrait de prévenir le cancer du côlon et de l’intestin

La cerise est anti-inflammatoire

2/5
Les 5 bienfaits de la cerise

Riche en antioxydant, notamment en anthocyanines, la cerise aurait donc des effets anti-inflammatoires. Autrement dit, la cerise réduirait les douleurs musculaires et favoriserait la récupération après un effort intense. 

La cerise permet de lutter contre les insomnies

3/5
Les 5 bienfaits de la cerise

C’est l’une des vertus insoupçonnées de la cerise : elle aiderait à lutter contre les insomnies grâce à sa teneur en mélatonine. Pour rappel, cette hormone intervient dans la régulation des cycles du sommeil. Or, celle-ci se trouve rarement dans l’alimentation. 

La cerise est diurétique

4/5
Les 5 bienfaits de la cerise

Riche en eau et en potassium, la cerise participe au bon équilibre du milieu interne. En effet, elle favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang.

D’ailleurs, les tisanes de queues de cerise sont connues pour drainer les toxines du corps. Pour cela, trempez les queues de cerise fraîchement cueillies quelques heures dans l’eau froide pour les ramollir. Placez ensuite les queues de cerise dans une grande casserole d’eau portée à ébullition quelques minutes. Laissez-les infuser une dizaine de minutes. Il faut, par la suite, consommer cette tisane plusieurs fois par jour. 

Voir la suite du diaporama

La cerise favorise la digestion

5/5
woman, heart and hands on stomach for fitness, weightloss diet or holistic gut wellness closeup female abdomen, love fing...

C’est connu, la consommation excessive de cerise peut avoir des effets laxatifs. En cause, la présence de sobitol dans les sucres du fruit. La cerise est donc un remède naturel contre la constipation. Elle tonifie également le conduit digestif et assainie le côlon. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :