Aliments ultra-transformés : des scientifiques composent un menu sainAdobe Stock
Sommaire

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques ont montré les effets néfastes pour la santé des aliments ultra-transformés. Parmi leurs dangers, on peut lister :

  • leur faible qualité nutritionnelle
  • les additifs qu’ils contiennent
  • les “contaminants formés au cours des procédés de transformation”, comme l’explique le site gouvernemental Manger Bouger
  • le contact avec des emballages alimentaires potentiellement nocifs
  • leur aspect “addictif”

Aliments ultra-transformés : limitez au maximum votre consommation

N’importe quel nutritionniste ou diététicien vous recommandera donc de limiter au maximum votre consommation d’aliments ultra-transformés. Si un fast-food de temps en temps n’est pas gravissime, une consommation quotidienne de ce type de produit pourrait, sur le long terme, nuire à votre santé.

De quoi parle-t-on ? Il est impossible de dresser une ici liste exhaustive des aliments ultra-transformés, mais on peut citer certains des plus connus :

  • les sodas
  • les nuggets et plus globalement les produits à base de viande reconstituée
  • les nouilles instantanées
  • les barres de céréales et les barres chocolatées
  • les gâteaux industriels
  • les plats tout faits

Cela étant dit, tous les aliments ultra-transformés ne se valent pas nutritionnellement parlant. Partant de ce constat, des chercheurs du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) ont élaboré un menu composé uniquement de ce type de produits. Surprise : ce menu a obtenu la note de 86/100 sur le Healthy Eating Index (HEI), un index métrique utilisé pour déterminer les qualités d’un régime. À titre de comparaison, le score du régime moyen des Américains est de 59/100. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science Direct le 24 juin 2023.

Tofu, jus de fruit et poisson en boîte sont des aliments ultra-transformés

Les deux inconvénients majeurs de ce menu étaient qu’il était trop fort en sodium et trop pauvre en céréales complètes. Attention : cela n’est en rien une recommandation nutritionnelle du USDA, mais plutôt une démonstration de la flexibilité des recommandations. Pour élaborer ce menu, les scientifiques se sont concentrés sur le contenu nutritionnel, mais pas sur le type de transformation des aliments. Aussi, davantage de recherche est-elle nécessaire sur le sujet, indiquent-ils.

Comment expliquer le score correct de ce menu sur l’échelle HEI ? “Notre étude montre que plusieurs aliments riches en nutriments comme le pain complet, le lait écrémé, les fruits en boîte, le tofu, le jus de fruit et le poisson en boîte peuvent être considérés comme des aliments ultra-transformés”, explique l’autrice principale de l’étude, la docteure Julie M. Hess, chercheuse en nutrition au sein du USDA.

“Les haricots peuvent être considérés comme des aliments ultra-transformés”

Ce menu exclut par ailleurs les aliments ultra-transformés mauvais pour la santé comme les frites, les steaks végétaux, les cornichons, les chips ou les bâtons de sésame.

À ce sujet, le magazine spécialisé Medical News Today a interrogé la diététicienne en cardiologie Michelle Routhenstein, qui précise : “C’est également important de noter que les aliments riches en nutriments comme les haricots et les légumineuses peuvent être dits ultra-transformés à cause de l’acide citrique ou des additifs alimentaires qu’ils contiennent pour des raisons de conservation. Ces aliments sont décrits comme ultra-transformés, mais ils sont bons pour la santé. En termes d’alimentation, il faut réfléchir plus globalement.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.