Le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise de manger cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Les fruits sont gorgés d’innombrables vertus. Et leur consommation régulière transpire sur la santé physique et mentale. Riche en antioxydants, ils aident à protéger l’organisme du stress oxydatif, coupable d’agresser les cellules, de nous faire vieillir plus vite et mal, et nous expose à certaines maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, etc).
Miser sur les fruits, comme pour les légumes, aide aussi à faire le plein de fibres, alliées de nos intestins et facteur de protection contre certains cancers (comme le colorectal). Les fruits renferment aussi pléthore de vitamines, qui remplissent différentes fonctions dans l’organisme.
Deux kiwis quotidiens dopent l’humeur en 4 jours seulement
La teneur et la nature en vitamines, en fibres et en antioxydants varie selon les fruits. Certains s’imposent comme des champions pour améliorer notre santé mentale. Une récente étude parue dans The British Journal of Nutrition vante les superpouvoirs d’un type de fruit sur notre humeur. Les chercheurs de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, ont constaté que les kiwis offraient des bénéfices très rapides sur l’amélioration de la vitalité et du moral.
Le kiwi est une source de vitamine C, supérieure à l’orange. Il est reconnu qu’un apport suffisant en vitamine C embellit l'humeur, la vitalité et du bien-être et éloigne le risque de dépression.
A l’inverse, une carence en vitamine C est associée à une augmentation de la dépression et des troubles cognitifs. Mais jusqu’ici, peu de recherches se sont penché sur la rapidité d’action sur l’humeur lié à des suppléments de vitamine C ou d’aliments entiers sources de vitamine C.
L’équipe du professeur Tamlin Conner, du département de psychologie de l’Université d’Otago et coauteur de l'étude, a donc souhaité combler cette lacune.
Pendant huit semaines, ils ont demandé à 155 adultes carencés en vitamine C de prendre chaque jour un supplément de vitamine C, soit un placebo, soit deux kiwis. Leur santé mentale a ensuite été mesurée à travers différents prismes : le niveau de vitalité, l’humeur, leur épanouissement, leur sommeil et de leur niveau d’activité physique.
Les kiwis, plus forts que les suppléments de vitamine C
Verdict : la consommation quotidienne de kiwis a eu un effet notable sur la vitalité et l'humeur dans les quatre jours, avec un pic vers 14-16 jours. L’épanouissement personnel était reboosté dès le 14e jour. En revanche, la supplémentation en vitamine C a eu un effet marginal sur l’humeur jusqu'au 12e jour.
"Il est bon que les gens sachent que de petits changements dans leur régime alimentaire, comme l'ajout de kiwis, peuvent faire une différence dans la façon dont ils se sentent au quotidien", a réagi Tamlin Conner dans un communiqué.
Plus largement, quels sont les autres fruits capables de stimuler notre humeur ? Tour d’horizon des autres fruits qui donnent la pêche.
Les framboises
De la famille des baies, les framboises, comme les myrtilles renferment des antioxydants et de la vitamine C qui prennent soin de notre santé mentale.
Les bananes
Les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé, un précurseur de la sérotonine, qui aide à réguler le système nerveux et favorise la relaxation, galvanise l’humeur et le bien-être.
Les myrtilles
Ces petits fruits gorgés d’antioxydants sont particulièrement riches en anthocyanes. Ce flavonoïde, pigment naturel responsable de la couleur bleu-violet, aiderait à stabiliser les troubles de l’humeur, à diminuer les symptômes de dépression mais aussi à réduire le risque de déclin cognitif.
Les baies de goji
Ce super aliment riche en fibre et en antioxydants est réputé pour protéger l’organisme du vieillissement prématuré, et prévenir la DMLA. Alliée anti-âge, la baie de goji aiderait aussi à améliorer notre humeur.
Le cassis
Manger des cassis chouchouterait notre psyché, à en croire une autre étude néo-zélandaise parue en 2015 dans la revue Journal of Functional Foods. Celle-ci a montré qu’une variété de cassis de Nouvelle-Zélande, le blackadder, a le pouvoir de réguler les concentrations de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, les fameuses hormones du bien-être. Le cassis rejoint ainsi les rangs des aliments recommandés pour la santé émotionnelle, en tant que bouclier naturel contre le stress, l’anxiété ou encore la dépression.
Les oranges
Bien que moins pourvues en vitamine C, les oranges n’en restent pas moins bénéfiques. Leur teneur en acide folique (vitamine B9) aide à faire le plein de vitalité, à chasser la fatigue émotionnelle et à embellir l’humeur.
https://www.otago.ac.nz/news/newsroom/furry-fruit-improves-mental-health-fast
https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes
https://www.ndtv.com/health/8-fruits-that-elevate-mood-boost-energy-3087698
https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/26/2132829-le-cassis-neo-zelandais-bon-pour-le-cerveau.html
https://www.healthline.com/nutrition/mood-food
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.