Votre consommation d'alcool pourrait réduire vos chances d'avoir un enfant. En effet, la quantité d’alcool que vous buvez quotidiennement peut avoir des conséquences négatives sur la fertilité selon une nouvelle étude publiée dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica le 19 octobre 2022 et relayée par The Independent. Selon les scientifiques, un verre d'alcool par jour "réduit le nombre de spermatozoïdes, modifie leur taille, leur forme et leur motilité." Par ailleurs, les femmes seraient également concernées par ce phénomène.
"Les couples doivent être conscients que certains facteurs de style de vie, tels que les habitudes de consommation d'alcool, peuvent affecter les résultats de leur traitement contre l'infertilité (FIV)", indique Yufeng Li, docteur et co-auteur de l'étude. "Mais la manière dont ces facteurs impactent le système reproductif doit encore être élucidée par la recherche."
Les chances de grossesse baissent de 7 % chez les femmes
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont suivi 27 000 adultes suivant un traitement de fertilité (FIV) dans l'hôpital Tongji de Shanghai, en Chine. Ils ont alors révélé que, par rapport aux personnes qui ne buvaient pas d'alcool, les hommes qui en consomment au minimum une fois par jour réduisaient de 9 % leur chance d’avoir un enfant. Par ailleurs, chez les femmes, les chances de grossesse ont également diminué de 7 %. "La consommation d'alcool est négativement associée au taux de grossesse lors d’un traitement de fécondation in-vitro lorsque les femmes boivent plus de sept verres par semaine", déclare Yufeng Li.
Alcool : risque d'endométriose, d'ovaires polykystiques...
Pour expliquer ce phénomène, le co-auteur de l’étude explique que "dans le processus de métabolisme de l'alcool, des espèces réactives de l'oxygène (ROS) peuvent se former". Elles "augmentent le stress oxydatif, contributeur à l'endométriose, le risque de syndrome des ovaires polykystiques, l'infertilité inexpliquée, l'avortement spontané et les pertes de grossesse récurrentes."
Donc si vous cherchez à avoir un enfant, mieux vaut ne plus boire du tout. En effet, pour Yufeng Li, "le niveau de consommation d'alcool le plus sûr est de zéro." Par ailleurs, évitez également de fumer, car les scientifiques indiquent que le tabagisme pourrait aussi contribuer à cette infertilité.
La fertilité des hommes risque de baisser
Les résultats de cette étude s'ajoutent à d’autres recherches déjà réalisées sur le sujet. En effet, en 2017, des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont analysé les données de 185 études afin de mesurer "la concentration de spermatozoïdes et leur modification" chez les hommes en Amérique du Nord, en Europe, et en Australie. Autrement dit, ils ont cherché à comprendre pour quelles raisons la fertilité était en baisse chez ces hommes.
Résultat, "le nombre de spermatozoïdes a diminué de manière significative chez ces hommes entre 1973 et 2011 avec une baisse de 50 à 60 %", indiquent les chercheurs. "Ces résultats suggèrent une baisse significative de la santé reproductive des hommes, ce qui a de graves implications au-delà des problèmes de fertilité."
Fertilité : aucun lien n’a été établi avec le café
Durant ces recherches, les chercheurs ont également voulu savoir si le café avait des effets négatifs sur la fertilité chez les hommes et les femmes. Toutefois, ils ont constaté qu'"il n'y avait aucune association entre la consommation de caféine et la grossesse ou le taux de naissances", indiquent les chercheurs.
https://obgyn.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/aogs.14464
https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/alcohol-men-fertility-success-study-b2208695.html
https://academic.oup.com/humupd/article/23/6/646/4035689#98596685
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.