Qu’est-ce que la démence ? Comment réduire les risques d’apparition d’une maladie neurodégénérative ? Pourquoi la démence paraît-elle de plus en plus présente ? Interrogé par le média américain Eat This, Not That, le Docteur William Nields médecin-chef de Grey Matters Precision Brain Centers a répondu à de nombreuses questions sur la démence et autres maladies apparentées.
Démence : un long processus de déclin cognitif
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : “la démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive.” Le Docteur William Nields précise qu’il s’agit d’un long processus qui prend ses origines bien avant l’apparition des premiers symptômes. En effet, certains facteurs de risques prédisposent aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, mais pas seulement. L’hygiène de vie joue un rôle prédominant dans de nombreuses pathologies liées à la démence. Si cette dernière peut devenir flagrante au moment de l’exacerbation des symptômes, elle est toutefois silencieuse pendant de nombreuses années : “La démence commence bien avant que vous ne ressentiez le premier symptôme. En fait, c'est un processus de 20 ans qui peut commencer au début de la quarantaine” indique le médecin américain.
30% des cas de démence pourraient être évités
Selon Hester Le Riche, PDG et fondateur de Tover, une société de technologie de la santé spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de démence, environ 30% des cas de démence pourraient être évités. En effet, de nombreux changements dans le mode de vie permettrait d’éloigner les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer, par exemple. C’est notamment le cas pour l’activité physique, mais aussi les habitudes alimentaires. Une étude a ainsi révélé que les personnes consommant 20% de leur apport quotidien en produits transformés augmentent leur risque de souffrir de déclin cognitif. Quant au tabagisme, il augmente significativement le risque de survenue de démence. Pour éviter les maladies neurodégénératives, il est donc conseillé de manger équilibré, de faire de l’activité physique régulièrement, de ne pas fumer et de travailler sa mémoire par des activités sociales et intellectuelles (jeux de société, sudoku...).
Selon les médecins interrogés par le média Eat This, Not That!, voici 5 signes que vous souffrez de démence.
Problème de mémoire
Les problèmes de mémoire sont l'un des symptômes les plus couramment évoqués quand on parle de démence.
Problème de comportement
Les patients atteints de démence comme la maladie d'Alzheimer présente parfois des changements de comportement. C'est d'ailleurs l'entourage qui pointe ce symptôme.
Changement de caractère
Une personne atteinte de démence peut souffrir d'apathie et de manque d'enthousiasme sur des activités qui lui procuraient beaucoup de plaisir auparavant.
Difficulté pour écrire, lire, parler
Les patients souffrant de démence et autres maladies neurodégénératives éprouvent des difficultés à accomplir des gestes simples du quotidien comme écrire, lire et/ou parler. La confusion est souvent un signe de déclin cognitif.
Difficulté à prendre des initiatives
Il s'agit d'un des des signes qui peut orienter le diagnostic de démence. Face à une personne autrefois entreprenante, le manque d'initiative peut indiquer un signe précurseur de déclin cognitif.
https://www.eatthis.com/sure-signs-you-have-dementia-according-to-brain-experts/
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.