Ce sont des chercheurs brésiliens qui ont fait cette étonnante découverte : les spermatozoïdes ne servent pas uniquement à la reproduction !
Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à une telle conclusion ? Ils ont simplement étudié la composition du sperme d’un petit groupe de patients infectés par le Covid-19 (modéré à sévère) et on remarqué que “face à l'infection, les gamètes mâles activent le processus de nétose, un mécanisme de défense extracellulaire.”
C'est la première fois qu’une telle réaction biologique impliquant le système immunitaire est observée dans le sperme d’un mammifère.
Or la nétose n’est ni plus ni moins qu’une réaction de notre système immunitaire visant à combattre les agresseurs pathogènes. Autrement dit, le sperme stimule l’immunité (en cas d’infection tout du moins).
Le sperme est impliqué dans les réactions immunitaires
"Une nouvelle voie de recherche s'ouvre", a déclaré le Dr Jorge Hallack, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de São Paulo (FMUSP) et auteur de l'article publié dans la revue Andrology, relayé par nos confrères du média professionnel Medscape. Cela pourrait être un mécanisme innovant ou il se pourrait qu'il ait toujours existé et que personne ne soit au courant”. C'est la première fois qu’une telle réaction biologique impliquant le système immunitaire est observée dans le sperme d’un mammifère.
Le Covid-19 détecté dans le sperme des mois après l'infection
Autre enseignement majeur de cette étude : le coronavirus était encore présent dans le sperme des mois après l’infection, jusqu’à 90 jours plus précisément. “Dans les cas modérés à graves, la barrière hémato-testiculaire offre peu de défense contre différents virus pathogènes”, expliquent ainsi les chercheurs.
Là où les choses se compliquent un peu, c’est que le virus n’était pas visible dans les tests “simples” mais a été retrouvé “intracellulairement dans les spermatozoïdes jusqu'à 3 mois après la sortie de l'hôpita l.”
Ces données pourraient s'avérer cruciales pour les futurs parents en parcours de procréation médicalement assistée (PMA) et les chercheurs suggèrent d’allonger la durée de quarantaine à 90 après une infection au Covid-19 pour ne pas ruiner ses chances lors d’une PMA.
“Avec des spermatozoïdes infectés, cela n'a aucun sens de commencer un traitement de reproduction. Ce sperme dépense de l'énergie pour combattre l'agent pathogène”, indiquent encore les médecins brésiliens. Les chances de réussite sont donc nettement diminuées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.