Sofia Jirau vient de rentrer dans l’histoire. Pour la première fois dans le monde de la mode, une jeune femme atteinte du syndrome de Down, autrement dit de trisomie 21, est devenue égérie officielle d’une grande marque de lingerie, Victoria’s Secret. En effet, la mannequin portoricaine de 24 ans fait partie de la nouvelle campagne de la collection 100 % inclusive intitulée “Love Cloud”, lancée pour la Saint-Valentin. Pour cela, la célèbre entreprise de lingerie a engagé 18 mannequins aux personnalités et morphologies différentes.
Devenant une inspiration pour les personnes atteintes de trisomie 21, 60 000 rien qu’en France, Sofia Jirau veut briser les préjugés sur cette anomalie génétique. “Mon message à tous, dit-elle à la chaîne NBC, c’est que nous, porteur du syndrome de Down, nous pouvons travailler dur, décrocher un poste et même créer des entreprises, dites-vous bien qu’il n’y a rien qu’on ne puisse faire, car nous rêvons et nous n’avons pas de limites.”
Sofia Jirau : un rêve devenu réalité
D’abord placée dans un établissement spécialisé, dès l’âge de six ans, Sofia Jirau est finalement inscrite dans une école primaire ordinaire à Porto Rico pour intégrer un parcours classique. C’est à dix ans qu’elle a une révélation. “Je me suis regardée dans la glace, et je me suis dit, je serai top model et femme d’affaires”, raconte-t-elle.
Pour y arriver, elle décroche son diplôme de fin d’étude à 19 ans, puis elle est repérée par la photographe de mode Wanda Beauchamp. Elle pose pour plusieurs catalogues, apprend à marcher sur les podiums et finit par intégrer la Fashion Week de New York pour la créatrice Marisa Santiago. Son apparition fait fureur puisqu’elle finit par apparaître dans le magazine Vogue. La jeune femme a également réalisé son deuxième rêve, créer sa marque de vêtements, Alavett, en référence à “I love it”, en anglais.
Victoria’s Secret fait peau neuve
Entre culte de la maigreur, transphobie, manque de diversité et appropriation culturelle, les critiques à propos de Victoria’s Secret se sont multipliées ces dernières années. Le manque d’inclusivité ne plaît plus, donc la marque de lingerie souhaite redéfinir les normes. Victoria’s Secret veut représenter la diversité. Pour cela, en juin dernier, celle-ci a annoncé prendre des mesures pour redorer son image. C’est notamment pour cette raison que le célèbre défilé a été annulé. Les “anges” à la plastique de rêve sont remplacés par un collectif de femmes inspirantes, qui “partagent une passion commune pour les changements positifs”, peut-on lire dans un communiqué.
Toujours dans l’objectif de devenir plus inclusive, la société s’est récemment associée à la mannequin grande taille Remi Bader et a collaboré avec la mannequin noire, transgenre et star de TikTok Emira D’Spain. Ainsi, la campagne “Love Cloud” apparaît comme une nouvelle tentative de prouver “l’évolution de l’enseigne” vers plus d’inclusivité, selon les termes du directeur artistique de l’enseigne.
Sofia Jirau est la première femme atteinte de trisomie 21 à devenir égérie officielle de Victoria’s Secret
Jamais dans l’histoire de la mode, une jeune femme atteinte de trisomie 21 n’a été à une telle place
Pour le lancement de la collection 100 % inclusive, Victoria’s Secret a choisi 18 nouvelles égéries
La marque de lingerie a également collaboré avec la mannequin noire, trans et star de TikTok Emira D’Spain
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/atteinte-de-trisomie-21-la-mannequin-sofia-jirau-devient-legerie-de-victorias-secret-une-premiere-dans-lunivers-tres-discriminant-de-la-mode_4947468.html
https://www.prnewswire.com/news-releases/victorias-secret-continues-transformation-with-launch-of-new-partnerships-to-positively-impact-the-lives-of-women-301314232.html
https://positivr.fr/sofia-jirau-premiere-egerie-victorias-secret-porteuse-trisomie-21/
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