En France, la tumeur cancéreuse de l’ovaire est à la huitième position des causes de cancers chez la femme. C’est donc une pathologie jugée peu fréquente alors qu’elle est la quatrième cause de mort par cancer. En cause, un dépistage souvent trop tardif.
Pour prévenir les risques de décès et prendre en charge les patientes plus rapidement, le Target Ovarian Cancer, une association britannique, a lancé une campagne pour informer les professionnels de santé et les femmes des principaux symptômes de la maladie. C’est d’autant plus important de les connaître que la plupart d’entre eux peuvent être considérés comme anodins.
Le Dr Sharon Tate, responsable du développement des soins primaires à l'association, a déclaré pour le Daily Mail : “Sans outil de dépistage efficace, connaître les symptômes de cette maladie peut nous donner une longueur d'avance dans le diagnostic du cancer de l'ovaire au stade le plus précoce possible".
"Actuellement, les deux tiers des cas sont diagnostiqués tardivement et une femme sur sept meurt dans les deux mois suivant le diagnostic de cancer de l'ovaire".
Cancer de l’ovaire : 5 facteurs de risques avérés
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) a identifié différents facteurs de risques responsables de l’apparition du cancer de l’ovaire, dont :
- Le tabagisme : “Les récentes études montrent que les femmes fumeuses auraient environ 1,5 fois plus de risque de développer une tumeur mucineuse que les femmes non fumeuses.” Les tumeurs mucineuses sont malignes dans 10 % des cas.
- L’exposition à l’amiante, reconnue comme “cancérogène certain pour l’ovaire” depuis 2009.
- La génétique, par transmission de gènes prédisposant au risque : environ 10 % des cancers de l’ovaire surviennent dans ce contexte.
- L’âge : plus une femme vieillie, plus son risque augmente. “Le risque est maximal autour de 75-79 ans et l’âge médian au diagnostic est de 68 ans.”
- Les hormones : “La puberté précoce, la ménopause tardive, la nulliparité apparaissent comme des facteurs de risque. A contrario, la grossesse (même non menée à terme) et de surcroît la multiparité, l’allaitement, la prise d’une contraception orale sont protecteurs.” Plusieurs études établissent également une association positive entre l’endométriose et le risque de tumeur épithéliale de l’ovaire. Par ailleurs, le CIRC a classé le traitement oestrogénique de la ménopause comme cancérigène avéré pour l’ovaire.
D’autres facteurs de risque sont également suspectés mais les scientifiques manquent encore de données pour l’affirmer complètement (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, obésité, exposition aux produits chimiques, etc).
Apprendre à reconnaître les signes de la maladie
"Les principaux symptômes sont ignorés - à la fois par ceux qui les ressentent et par leurs médecins généralistes", a déclaré un porte-parole du Target Ovarian Cancer à propos du cancer de l’ovaire. Pour appuyer ses propos, l’organisme a effectué un sondage auprès de 1000 femmes. Les résultats révèlent, entre autres, que 40 % des femmes croient (à tort) que ce cancer peut être diagnostiqué lors du dépistage du cancer du col de l’utérus. On constate également que la plupart d’entre elles ne connaissent pas du tout les signes de la maladie.
Interrogée par The Guardian, la Dr Victoria Barber, médecin généraliste a déclaré : “Les symptômes apparaissent tôt dans le cancer de l'ovaire, et votre médecin généraliste doit savoir si vous en rencontrez un, s'il est nouveau pour vous et s'il ne s’arrête pas. De même, il est essentiel que les médecins généralistes soient bien informés sur le cancer de l'ovaire et sachent comment conseiller les patientes qui ont des inquiétudes.”
Sans plus attendre, la rédaction vous explique en images ces symptômes qu’il faut absolument connaître car ils peuvent être le ou les signes révélateurs du cancer de l’ovaire.
Sensation de ballonnements
D’après l’enquête menée par le Target Ovarian Cancer, 79 % des femmes ne savent pas que les ballonnements sont un symptôme du cancer de l’ovaire.
Ventre gonflé
C’est également le cas du ventre gonflé qui est un autre signe de cancer de l'ovaire. Certaines femmes développent des masses visibles de la taille d'un ballon de football.
Douleurs abdominales
Selon l’organisme de charité, 68 % des femmes ignorent que la douleur abdominale est aussi un symptôme du cancer de l’ovaire.
Le manque d’appétit
Le manque d’appétit ou le fait de se sentir rapidement rassasiée après avoir mangé sont aussi des signes que 97 % des femmes ne connaissent pas. Tout comme les ballonnements, cette satiété précoce peut être causée par une tumeur ou une ascite. Ce phénomène peut aussi vous empêcher d'avoir faim.
Besoin fréquent d'uriner
L’envie fréquente d’uriner est un autre signe pourtant ignoré par 99 % des femmes. Lorsqu'une tumeur se développe dans la région pelvienne, dans ce cas sur les ovaires, elle peut compresser la vessie, provoquant des allers-retours plus fréquents aux toilettes.
Le mal de dos
La tumeur peut causer des douleurs persistantes dans l'abdomen, les hanches et le bassin. Si la tumeur se propage dans l'abdomen ou le bassin, elle peut irriter les tissus du bas du dos.
Saignements inhabituels du vagin entre les règles
Les saignements entre les règles, ou même après la ménopause, peuvent être un signe de cancer de l'ovaire. En effet, une tumeur sur votre ovaire peut perturber votre cycle menstruel et vos hormones.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11825315/Five-bizarre-warning-signs-ovarian-cancer-revealed.html
https://www.cancer-environnement.fr/220-Cancer-de-lovaire.ce.aspx#:~:text=des%20cordons%20sexuel.-,Epid%C3%A9miologie,cancer%20(%20INCa%20%2C%202019).
https://www.theguardian.com/society/2022/feb/22/ovarian-cancer-symptoms-ignored-uk-charity-warns
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.