Quand les statines détruisent les reins©Fotolia.comFotolia

Des chercheurs canadiens ont démontré que prendre des doses élevées de statines augmentait de 34% le risque d'hospitalisation pour insuffisance rénale aigue, dans les 120 jours suivant le début du traitement.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données de patients sous statines originaires du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Une vaste population donc ! Ceux prenant de la rosuvastatine* (10mg/jour ou plus), de l'atorvastatine** (20mg ou plus par jour) et du simvastatine (40mg ou plus par jour) ont été définis comme les plus gros consommateurs... et comme les plus à risque de déficience rénale. Même si les chercheurs ne savent pas pourquoi les statines causent de tels dommages aux reins, ils sont bien décidés à mener des recherches plus approfondies pour le comprendre.

Les statines sont des médicaments anticholestérol utilisés pour réduire le risque d'accidents cardio-vasculaires. Ils ont démontré leur efficacité dans cette indication ainsi que dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, des troubles de la vue, du décès par pneumonie... Mais les statines sont aussi associés à plusieurs effets indésirables : perte de mémoire, dysfonction sexuelle, dépression, troubles du sommeil, douleurs musculaires...

*rosuvastatine : Crestor®
**atorvastatine : Tahor®

Sources

Dailymail

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :