Au lever : groggy et désorienté
Lorsque vous ouvrez les yeux vous vous sentez ralenti et incapable de savoir quel jour on est ? C"est ce que qu"on appelle l"état hypnopompique. Selon les auteurs de la vidéo, au réveil la température du corps est basse et se réchauffe à mesure que le niveau de cortisol remonte. Cette hormone aussi responsable du stress a pour rôle de réveiller le corps.
Petit-déjeuner : les sens olfactifs en éveil
Confiture fraîche, café, tartines grillée... Pour ceux qui prennent un petit-déjeuner c"est le moment où l"odorat est le plus stimulé. Selon les chercheurs, 75% d"un repas est apprécié par son odeur plus que son goût.
Fin de matinée : les capacités intellectuelles au top
Selon la vidéo, le cerveau d"une personne est à son maximum au cours des deux à quatre heures qui suivent son réveil. Au fil de la journée, la mémoire devient moins efficace : "le matin on peut oublier jusqu"à cinq choses et le soir quatorze", ajoutent les scientifiques.
Le déjeuner : l"estomac s"agrandit de 1,8 litres
A l"heure du déjeuner, lorsqu"on récompense enfin son estomac qui a gargouillé toute la matinée ce dernier peut s"agrandir jusqu"à 1,8 litres entraînant un pic d"énergie dans l"organisme.
14h30 : envie d"une sieste ?
Vous avez toujours envie de dormir après avoir mangé ? C"est normal. Selon les auteurs de la vidéo, la digestion provoque un pic d"insuline augmentant le taux de glucose dans le sang et provoque un effet de somnolence.
Fin d"après-midi : l"organisme est à son apogée
C"est le moment de foncer à la salle de sport ! Selon les chercheurs, les personnes qui font du sport vers 16h20 gagnent 20% de muscles en plus que les autres. Pourquoi ? La température du corps augmente au cours de la journée. Les poumons sont plus ouverts offrant plus de souffle, le coeur fonctionne mieux et le temps de réaction est optimum.
Début de soirée : le corps plus tolérant à l"alcool
Ceux qui ont l"habitude de se détendre après une dure journée de travail avec un petit (car il faut boire avec modération) verre d"alcool choisissent bien leur moment. Plusieurs études montrent que les effets de l"alcool sont plus néfastes vers 21 heures qu"à 18h20 où ils sont mieux tolérés par le corps.
Faire l"amour à 23 heures : plus sociale que biologique
Si la plupart des couples font l"amour vers 23 heures c"est plus une question de condition sociale que biologique, expliquent les chercheurs. Les niveaux d"hormones sexuelles est au plus bas et la qualité de semence des hommes pauvre en spermatozoïdes.
La nuit : le cerveau mis en veille
C"est le moment où l"on se repose et pourtant c"est celui où l"organisme traverse le plus de stades. D"abord, il produit de la mélatonine, l"hormone du sommeil, ensuite il produit des ondes alpha qui mettent le cerveau en veille et réduisent son niveau d"énergie progressivement. Pendant les deux heures qui suivront l"organisme sera en phase de repos réparateur et sera plus sujet aux rêves intenses et aux cauchemars.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.