Covid long : ces signes courants auxquels on ne pense pas !Istock

2 millions de Français (au minimum) seraient affectés par un Covid long d’après les derniers chiffres publiés par Santé Publique France en 2023. Un nombre qui est amené à continuer de croître sachant que “30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 présentent l’affection post-COVID-19 selon la définition de l’OMS", d’après Santé Publique France . Les “Covid long” représentent ainsi environ 4% de l’ensemble de la population, avec des disparités d’âge et de sexe. Les femmes et les personnes ayant été hospitalisées sont les plus affectés par le Covid long, toujours d’après les chiffres Santé Publique France.

Une étude menée par l’University College London situé (comme son nom l’indique) dans la capitale anglaise et publiée fin août 2024 dans le Journal of the Royal Society of Medicine (JRSM Open) s’est intéressée plus spécifiquement aux symptômes du Covid long. Et les résultats ont de quoi surprendre.

La douleur est un symptôme dominant pour près de 30% des personnes atteintes

Si l'essoufflement, la fatigue et les troubles neuropsychologiques tels que l'anxiété et la dépression font partie des complications du Covid long rapportées par les personnes interrogées par les chercheurs anglais (18,4 % se plaignent d’anxiété et/ou de dépression, 14,3 % de fatigue et 7,4 % d'essoufflements), tous ces symptômes sont devancés par… la douleur. Un malade sur quatre touché par un Covid long explique ainsi être plus particulièrement handicapé par des épisodes douloureux depuis qu’il a contracté le virus. Plus surprenants encore, ces douleurs peuvent être spécifiques. Il s’agit pour la majorité des sondés de maux de ventre, maux de tête et douleurs articulaires.

Age et sexe : des risques agravés

Cette étude nous apprend également que les symptômes varient selon l’âge. “Les personnes âgées présentent des symptômes d’intensité beaucoup plus élevée” indique ainsi le média à destination de professionnels de santé Santé Log. Dans le détail, les personnes âgés de 68 à 77 ans signalent des symptômes plus graves, et ceux âgés de 78 à 87 ans subissent une augmentation de 86 % de l'intensité de leurs symptômes comparativement au groupe d'âge 18- 27 ans. Dernier point important : les femmes ont également un niveau de douleur et/ou de complications plus élevé, 10% plus intenses que ceux des hommes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :