young woman with ragdoll cat on couchAdobe Stock

Les Français aiment les chats. En 2022, on comptait 15 millions de chats domestiques dans l’Hexagone.

Mais malheureusement, au grand damne de nombreux fans de chats, 7 à 25 % de la population serait allergique.

Les personnes touchées par l’allergie aux chats sont en fait sensibles à certains allergènes présents dans la salive, l’urine, et les phanères (poils et griffes) du chat. Et le problème est que ces allergènes peuvent se disperser rapidement et rester longtemps en suspension dans l’air.

Allergie aux chats : quels sont les symptômes ?

Les personnes allergiques aux chats peuvent présenter plusieurs symptômes caractéristiques comme :

  • Une rhinite allergique,
  • Des éternuements ;
  • Mal de gorge ;
  • Une toux sèche ;
  • Une conjonctivite allergique (l’allergie aux chats entraîne des démangeaisons dans les yeux, ainsi que des rougeurs et des larmoiements) ;
  • Gonflement et irritation en cas de griffures sur la peau.

Allergie aux chats : quelles sont les solutions ?

En cas d’allergie aux chats, i l existe quelques solutions comme la prise d’antihistaminiques. Ces médicaments peuvent être achetés sans nécessité d’une prescription sur ordonnance. La désensibilisation ou l'immunothérapie peuvent également être un moyen d’atténuer l’allergie.

Afin d’offrir un confort aux propriétaires de chats allergiques, le laboratoire franco-canadien Angany vient de développer un vaccin pour lutter contre cette allergie.

Allergie aux chats : un vaccin en essai sur l’humain

« Il n’existe actuellement aucun remède contre l’allergie aux chats, qui est une condition très fréquente et permanente. Les médicaments en vente libre et sur ordonnance soulagent les patients des symptômes, mais n’empêchent pas la progression de l’allergie. Le seul traitement modificateur de l’allergie est la désensibilisation, une forme d’immunothérapie allergénique, qui nécessite des années d’administration d’allergènes de chat et est associée à un faible taux de réussite ainsi qu’à un risque d’effets secondaires de type allergique », telles sont les raisons évoquées dans un communiqué qui ont motivé les chercheurs à développer un vaccin pour traiter l’allergie aux chats.

Les chercheurs ont annoncé que leur produit entrera prochainement en phase de test sur l’humain. L’allergénicité et l’immunogénicité du nouveau vaccin chez des patients adultes allergiques aux squames de chat seront analysés.

« Nous sommes très heureux que notre nouvelle approche prometteuse de l’immunothérapie contre les allergies aux chats soit désormais testée chez des patients, dans le cadre d’une étude qui constitue la première étape d’un programme complet de développement clinique. Nous avons baptisé cette étude clinique « HOPE », car cette étape importante dans le programme de développement de vaccins d’Angany devrait susciter un nouvel espoir pour des millions de personnes touchées par l’allergie dans le monde. ANG-101 est le premier d’un portefeuille de vaccins en développement ciblant les allergies majeures chez les humains et les animaux de compagnie » ont déclaré les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :