Picotements, fatigue, démangeaisons... Le retour des beaux jours marque aussi celui du pollen. Une nouvelle qui n’est pas forcément bonne pour tout le monde puisqu’aujourd’hui, 1 Français sur 3 déclare en être allergique. On estime également que 20 % des enfants le sont dans l’Hexagone.
Bien que l’allergie au pollen soit souvent sous-estimée, l’OMS estime que c’est la quatrième maladie dans le monde et que d’ici 2050, la moitié de la population sera concernée par ce phénomène.
Un phénomène qui connaît une hausse constante. En effet, en 20 ans, le nombre de personnes touchées a doublé. Et d’après les experts, les effets du réchauffement climatique risquent d’aggraver la situation, avec la hausse des températures qui favorise l’émission de pollens.
Pollen : la moitié de la France en alerte rouge
Selon le bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), publié mardi 11 avril 2023, 69 départements sont en alerte rouge pour des risques d’allergie au pollen.
Au Nord, c’est "les pollens de charme et les pollens de frêne qui sont très abondants dans l'air avec un risque d'allergie qui évoluera entre le niveau faible et le niveau élevé selon les départements", indique le RNSA dans son bulletin. Les départements du Sud sont soumis à un risque élevé d'allergie aux pollens de cyprès, platane ou chêne. "Les pollens de saule, peuplier, chêne et graminées sont présents d'ouest en est avec un risque d'allergie faible à moyen", conclut le RNSA.
Toutefois, d’après le réseau, "la pluie offrira des moments de répit par intermittence aux allergiques ces prochains jours, car elle viendra plaquer les pollens au sol.”
Allergie au pollen : quels sont les principaux symptômes ?
Généralement handicapants, les symptômes de cette allergie peuvent pourtant être traités s’ils sont rapidement identifiés. Les plus connus sont :
- Les picotements et les démangeaisons au niveau du nez, de la gorge et des oreilles : on parle généralement de "rhume des foins". Vous pouvez également être victime d'écoulements nasaux clairs et abondants ainsi que d'éternuements à répétition ;
- Une touxgénéralement sèche ;
- Des signes de conjonctivites : des rougeurs, des écoulements ou un gonflement des paupières peuvent apparaître ;
- Des difficultés à respirer ou de l’asthme ;
- Des maux de tête.
Néanmoins, d’autres symptômes, moins connus, peuvent être révélateurs d’allergie au pollen. Découvrez-les dans ce diaporama.
Des sinusites ou des otites
Lorsqu’elles sont très fréquentes à cette période de l’année, des sinusites et des otites peuvent être causées par une allergie au pollen.
De l’urticaire et de l'eczéma
L'urticaire et l'eczéma représentent 20 % des réactions allergiques, y compris au pollen. Pour rappel, une crise d'urticaire se caractérise par une éruption de plaques rouges, gonflées, qui ressemblent à des piqûres d'orties et qui démangent.
Pour ce qui est de l’eczéma, la pathologie se manifeste par des rougeurs, de fines vésicules, des squames et des démangeaisons.
De la fatigue
La fatigue fait partie des effets méconnus provoqués par une allergie au pollen. Souvent pris à la légère, ce symptôme peut toutefois affecter la qualité de vie de la personne allergique et de sa famille.
Des difficultés de concentration
Les allergies au pollen peuvent provoquer des problèmes de concentration selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Des troubles du sommeil
Lorsque vous êtes touché par cette allergie, vous pouvez être victime de troubles du sommeil.
https://www.lavoixdunord.fr/1314457/article/2023-04-10/pollen-ces-symptomes-bizarres-qui-evoquent-aussi-une-allergie
https://www.rtl.fr/actu/meteo/carte-allergie-aux-pollens-69-departements-places-en-alerte-rouge-7900254258
https://www.cnews.fr/sante/2023-04-11/allergies-aux-pollens-ces-4-symptomes-meconnus-qui-doivent-alerter-1343051
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rhinite-saisonniere-rhume-des-foins
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.