Cardiologue, gastro-entérologue, oncologue… Pour consulter la plupart des médecins spécialistes, il vous faut au préalable une lettre d’adressage adressée à son confrère par votre médecin généraliste. Vous ne pouvez donc pas prendre rendez-vous avec un spécialiste sur un simple coup de tête - ou au moindre symptôme qui vous inquiète.
Lettre d’adressage : la condition pour être remboursé !
“C'est le circuit coordonné par le médecin traitant pour être remboursé à 100 %”, nous explique le Dr Xavier Ballongue, généraliste chez SOS médecins. Dans cette lettre, votre généraliste doit préciser les raisons pour lesquelles il vous adresse vers un spécialiste - principalement les symptômes dont vous souffrez - et vos éventuels antécédents médicaux ou traitements en cours. “Ce papier fait office de justificatif de rendez-vous”, précise le praticien.
Il existe néanmoins quelques exceptions à cette règle, puisque certains spécialistes peuvent être consultés directement, c’est-à-dire sans passer par un médecin traitant. “Les gynécologues en font partie”, indique le Dr Ballongue. Mais on peut aussi prendre rendez-vous directement avec :
- un ophtalmologue, pour tout ce qui est renouvellement de lunettes ou lentilles, ainsi que le dépistage et suivi de glaucome ;
- un psychiatre ou neuropsychiatre (entre 16 et 25 ans) ;
- un stomatologue, pour les actes légers.
Hospitalisation : une lettre de liaison est nécessaire
En cas d’hospitalisation, deux lettres de liaison doivent être rédigées, dont les modalités sont définies par le décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 :
- en entrée d’hospitalisation, par le médecin de ville vers l’hôpital ;
- en sortie d’hospitalisation, par l’hôpital vers le médecin de ville.
La première peut être rédigée par votre médecin traitant ou par un spécialiste et doit faire remonter à l’hôpital toutes les informations indispensables à votre bonne prise en charge. À savoir, le motif de l’hospitalisation, les traitements en cours et les allergies connues. Elle peut être remise au patient en version papier, ou envoyée directement à l’établissement en version numérique.
Ensuite, le praticien hospitalier qui vous a pris en charge doit adresser une seconde lettre à destination du médecin qui vous avait adressé, et de tous les spécialistes qui pourront intervenir dans votre prise en charge. Celle-ci doit contenir :
- les coordonnées du service qui vous a pris en charge,
- les dates d’entrée et de sortie de l’hôpital,
- la synthèse médicale du séjour,
- les traitements prescrits à la sortie de l’établissement et leur posologie,
- les résultats des examens effectués et les potentielles suites à donner à la prise en charge.
Merci au Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste chez SOS Médecins.
Décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison, Legifrance.gouv
Tout ce qu’il faut savoir sur la lettre de liaison médicale, Medium / Doctolib, 12 avril 2018.