Le yoga est un allié de taille pour améliorer votre santé physique et mentale. Cette pratique ancestrale permet de diminuer la tension artérielle, d’améliorer les fonctions cérébrales, de réduire l’anxiété mais aussi de réguler la glycémie.
Il aide également à réduire les hormones de stress et l'inflammation ce qui réduit la résistance à l'insuline. Il faut avant tout ne pas oublier que gérer son alimentation est primordial pour contrôler sa glycémie.
Une pratique recommandée idéale donc pour les personnes diabétiques. Les détails dans notre diaporama avec les conseils de notre experte Aurélie Maurice, professeure de yoga.
Glycémie : qu’est-ce que c’est ?
La glycémie correspond à la quantité de sucre dans le sang. Elle varie en fonction des personnes et du moment de la journée. Elle se mesure en milligrammes de sucre/décilitre de sang (mg/dl) ou en milimoles de sucre/litre de sang (mmol/L).
Chez une personne non diabétique, la glycémie se maintient aux alentours de 4 à 7 mmol/L à jeun. Cette indication correspond à une durée de 8 heures sans avoir mangé. Le taux de sucre dans le sang peut également être inférieur à 11 mmol/L deux heures avant le début d’un repas.
Une personne est considérée comme "diabétique" lorsque sa glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/L.
Yoga : une aide pour combattre le diabète
La pleine conscience est très importante dans la pratique du yoga. Il s’agit d’un état durant lequel l’attention est "centrée" sur le moment présent. La méditation permet de l’atteindre plus facilement. Cet état entraîne de nombreux effets positifs sur le corps, dont celui... de réduire sa glycémie.
En effet, faire des Asanas ou postures de yoga agit directement par une action physique sur le système endocrinien. Notamment sur le système glandulaire (les glandes surrénales, thyroïdiennes...) et sur certains organes comme la rate, le foie ou le pancréas dans notre cas.
Cela à un impact sur la glycémie et sa régulation et principalement sur la sécrétion de l'insuline (une hormone qui la contrôle). Une diminution du stress engendrée par la pratique du yoga, permet de réduire sa résistance.
Pour se faire, il suffit d'adopter certaines postures (disponibles dans notre diaporama), les Pranayama - qui sont des exercices de respiration - ainsi que de la méditation.
Des bienfaits du yoga d'ores et déjà prouvés par les chercheurs. Selon une étude publiée dans la revue "Diabetes & Metabolic Syndrome : Clinical Research & Reviews", des volontaires diabétiques pratiquant le yoga durant 10 jours ont vu leur diabète s'améliorer.
C'est pourquoi les experts recommandent d’introduire le yoga quotidiennement dans la vie des malades.
Position n°1 : Dhanurasana
Cette position appelée également "pose d'arc", apaise le pancréas. Reproduire la posture dhanurasana aide donc l'organe à fabriquer de l'insuline.
Elle est à privilégier pour les personnes de diabète de type 2.
Position n°2 : Sethu Bandha Sarvangasana
Sarvangasana est idéale pour contrôler et traiter le diabète.
Cette position permet de réguler la glycémie, d'améliorer le rôle du pancréas et de digérer le sucre.
Position n°3 : Bhujangasana
Appelée également la "pose du cobra", Bhujangasana est l'une des principales poses à réaliser lorsqu'on a du diabète. Elle stimule les organes internes tout en étirant la colonne vertébrale.
Cette position permet également de dynamiser le cœur et de bonifier la circulation du sang dans le corps.
Position n°4 : Vakrasana
Connue aussi sous le nom de "pose de demi-torsion vertébrale", cette position stimule les organes sexuels et le pancréas ainsi que les glandes surrénales. Ce qui a donc un impact sur la glycémie.
Cette posture soulage également les maux de dos et les douleurs à la colonne vertébrale.
Position n°5 : Adho Muka Svanasana
Cette position appelée "chien tête en bas" permet également de réguler la glycémie. Elle est essentielle pour les diabétiques de type 2.
Elle aide aussi à diminuer la tension artérielle et bonifie la digestion.
Position n°6 : Paschimottanasana
Paschimottanasana fait aussi partie de la liste. Elle est célèbre pour prévenir le diabète.
Yoga pour le diabète: tout ce que vous souhaitez savoir, Siddhi Yoga, 04 février 2020
Mieux gérer le diabète de type 1 : les techniques de relaxation, Diabloop DBL-Diabète, 10 juin 2020
The Effects of a Mindfulness-Based Intervention on Emotional Distress, Quality of Life, and HbA1c in Outpatients With Diabetes (DiaMind), American Diabetes Association, 2013
Research highlights benefits of yoga in improving diabetes control, Diabetes.co.uk, 22 mai 2017
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.