Pour remporter un prix au SIGGRAPH 2015, un concours international récompensant les meilleures images de synthèse et interactives, il fallait se surpasser ! C’est ce qu’on fait les scientifiques de l’Institut Riken au Japon en réalisant une modélisation informatique d’une grande précision du comportement moléculaire du cœur humain. Dans cette vidéo, on peut observer dans le moindre détail la structure et le fonctionnement du muscle cardiaque.
Sur ces images, on distingue avec précision la phase de la systole, soit la contraction du muscle lorsque le sang est éjecté du coeur et la seconde phase appelée la diastole où le cœur se relâche pour permettre aux ventricules de se remplir. Les scientifiques japonais sont allés encore plus loin en parvenant à représenter les fibres musculaires du cœur ainsi que le comportement des protéines intervenant dans ses battements.
Outre la beauté des images, l’objectif de la vidéo est de mieux comprendre les maladies cardiaques comme l’arythmie, l'angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde et de perfectionner les traitements.
Le prix sera remis à l’équipe scientifique lors de la cérémonie des SIGGRAPH organisée Los Angeles du 9 au 13 août 2015.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.