La moelle osseuse, lieu de naissance des cellules du sang
La moelle osseuse est un tissu présent à l’intérieur des os. Il comporte une partie rouge (moelle rouge) et une partie jaune (moelle jaune) composée de graisse. La moelle rouge est le lieu où sont fabriqués les globules rouges chargés de transporter l’oxygène jusqu’aux organes, les globules blancs (lymphocytes) qui interviennent dans la défense immunitaire, ainsi que les plaquettes. Ces cellules sont sans cesse renouvelées : environ 350 milliards de cellules sont produites chaque jour pour substituer les cellules détruites.
Les cancers de la moelle osseuse
Plusieurs formes de cancers peuvent se développer au niveau de la moelle osseuse. Le myélome est la forme la plus fréquente. Il concerne les plasmocytes, un type de globules blancs. Il se manifeste surtout par des douleurs osseuses, des fractures spontanées et des infections à répétition. La leucémie aiguë se caractérise par une production élevée de globules blancs qui ne sont pas arrivés à maturité. Elle entraîne des hémorragies provoquées par une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie), une anémie et des infections répétées.
Traitements des cancers de la moelle osseuse
Les traitements médicaux sont uniquement destinés à apaiser les symptômes. Une radiothérapie ou une chimiothérapie peut être proposée, parfois accompagnée d’une greffe de moelle osseuse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.