Médicaments contre le cholestérol : attention aux muscles !
Malgré l'efficacité prouvée des statines pour lutter contre le cholestérol, celles-ci sont susceptibles de provoquer de nombreux effets secondaires. Les plus fréquents sont des troubles musculaires, en particulier après 70 ans. Douleurs, crampes, faiblesse musculaire ou sensibilité accrue, autant de symptômes potentiels liés à la prise de statines. C'est pourquoi un suivi médical régulier et des analyses sanguines sont recommandés au cours de la prise de ce type de traitement.
Quels effets des médicaments anti-cholestérol sur l'organisme ?
Les douleurs musculaires sont les plus fréquentes mais d'autres effets indésirables peuvent survenir. On peut en effet observer chez certaines personnes des troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs abdominales), des maux de tête, une fatigue généralisée ou encore des vertiges.
Les autres risques potentiels des médicaments contre le cholestérol
Plusieurs études récentes montreraient enfin un lien entre le traitement par statines et les risques de développer plusieurs pathologies, telles que la maladie d'Alzheimer, l'insuffisance rénale, la cataracte ou encore des tumeurs cancéreuses. Si ces études sont à prendre pour le moment avec précaution, elles méritent tout de même une vigilance accrue sur la prise de statines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.