À 89 ans, Clint Eastwood fait toujours rêver. De part sa carrière, son charisme, mais aussi grâce à sa forme olympique. Lui-même déclare "être déterminé à rester en bonne santé". Alors, quel est son secret ? Medisite vous dit tout.
A lire aussi :
3 règles pour manger sain et équilibréUn mode de vie très sain
Si Clint Eastwood est réputé pour ses nombreux films, le réalisateur et acteur privilégie un mode de vie très sain en dehors des tournages.
Dès les années 1960, il confiait "n’avoir pas voulu se livrer aux excès de l’époque", dans une interview accordée au Figaro en 2014.
"Une période de turbulences, de changements dans la société, les mœurs et la culture avec laquelle j’étais plutôt en décalage. Tout le monde prenait des drogues. Je me contentais d’une bière, le maximum que pouvait tolérer mon organisme", révélait-il.
Cette envie de rester sain serait liée à un profond traumatisme familial. Le grand-père de l'acteur est mort à 92 ans, tandis que son propre père est décédé d'un infarctus du myocarde, à seulement 64 ans. Un déclic pour l’acteur qui a pris conscience, dès l'adolescence, de la nécessité de se contrôler.
"J’apprécie un bon verre de vin de temps en temps, mais à ce point-ci de ma vie, je ne bois jamais de manière excessive", raconte la star à un journaliste de France Dimanche, en 2014. "Quand j’étais plus jeune, ça a bien dû m’arriver une ou deux fois… J’essaie toujours de rester raisonnable. Je n’ai jamais fumé, sauf quand on me le demandait pour un rôle ", ajoutait-il ensuite.
Lors du tournage de la série télé "Rawhide", alors âgé de 30 ans, on le voit d'ailleurs en train de lire des magazines spécialisés sur des sujets diététiques.
À la même époque, dans le "TV Guide" d'août 1959, Eastwood donne aux lecteurs des conseils nutritionnels : à savoir manger davantage de fruits, de crudités, de vitamines... et se restreindre côté boissons sucrées et alcoolisées.
Le végétarisme, son atout santé numéro 1
Soucieux d’avoir "un esprit sain dans un corps sain", l’acteur s’est depuis toujours, intéressé de près à la nutrition.
"La médecine, la diététique, les effets des aliments que nous absorbons ont d’ailleurs été quelques-unes de mes passions pendant un temps. J’ai même suivi des cours à l’université de New York. Un de mes amis scientifiques m’avait enseigné pas mal de choses sur les régimes. Je me souviens même qu’il m’avait exposé toute une thèse sur les vertus de l’alimentation des animaux herbivores, opposée à celle des animaux carnivores ! C’était fascinant. Depuis, je suis devenu un cow-boy végétarien !"
Et pour une meilleure santé, Clint Eastwood ne s’arrête pas là puisqu’il pratique également le yoga, la méditation et l’humour au quotidien : "Quand vous atteignez un certain âge, vous êtes juste content d'être encore là", a-t-il déclaré tout sourire au Figaro. "J'ai aimé mon parcours jusqu'ici, et j'essaie d'apprécier le chemin qui me reste."
La légende hollywoodienne, qui compte plus de quatre-vingt films à son actif, n’est pas prête d'arrêter de faire parler de lui.
"Clint Eastwood : à 89 ans, il fait tout pour prendre soin de sa santé", Non stop people, 22 juillet.
"Clint Eastwood : “Je suis un cow-boy végétarien !”, France Dimanche, 1er juillet 2014.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.