Lorsque l’on rompt avec quelqu’un, la situation est déjà suffisamment douloureuse et délicate pour ne pas en rajouter en méchanceté et cruauté, ni de rester mutique en se contentant d’un « je ne sais pas quoi te dire ». Mais il est également bon d’éviter les phrases bateau que vous ne pensez pas forcément, souvent prononcées maladroitement pour essayer de consoler la personne. Voici une sélection de cinq d’entre elles.
Ce n’est pas toi, c’est moi
Cette phrase est un classique cinématographique, mais cela n’en fait pas moins une phrase bateau à oublier. Une relation se vit à deux, et si vous partez ce n’est pas juste vous, c’est que la relation avec l’autre ne vous convient plus. Tâchez donc d’éviter ce marronnier des ruptures que plus personne ne peut voir en peinture !
J’ai besoin de retrouver ma liberté
L’envie de retrouver sa vie de célibataire, et de pouvoir avoir davantage de temps libre, de liberté, mais aussi l’occasion de flirter, est un classique des ruptures amoureuses. Une autre version pourrait être « Cela va trop vite pour moi ». Dans les faits, vous ne voulez pas vous engager dans une relation monogame sérieuse, donc vous prenez la fuite. Plutôt que de laisser penser à l’autre qu’il vous met en prison, assumez cette vérité, sans blesser, mais en expliquant que vous n’êtes pas à un stade de votre vie où vous souhaitez vous engager.
Restons amis
Enfin, le classique « Restons bons copains » peut être très irritant. Peu de gens ont envie de rester amis avec leur ex, surtout quand ils viennent tout juste de se faire larguer. C’est donc une phrase bateau de plus pour tenter d’apaiser la douleur de la rupture. Ou bien c’est un moyen de garder cette personne sous la main pour d’éventuels coups d’un soir à l’avenir.
Tu es trop bien pour moi, tu mérites mieux
Se rabaisser est à la fois désagréable à faire, mais aussi à entendre de la part du partenaire quitté. « Tu retrouveras vite quelqu’un de mieux que moi, je n’en vaux pas la peine ». Si cette personne était en couple avec vous c’est qu’elle vous trouvait tout à fait convenable pour elle. Il ne s’agit donc pas là d’une raison de rupture valable. Soit, vous passez à côté d’une relation qui avait encore de belles choses à vivre, soit, vous n’assumez pas ce qui vous pousse réellement à y mettre un terme.
Je préfère te quitter avant que notre relation s’abîme
« Je préfère partir tant que l’on s’aime encore, avant que l’on ne se déteste ». Tout est au beau fixe, mais vous prenez la fuite avant que la relation ne se dégrade, vraiment ? Et si elle ne se dégradait jamais et que vous passiez à côté de votre grand amour ? Vous n’assumez probablement pas la réelle raison de votre rupture, ou alors vous souffrez d’une peur de l’engagement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.