Le phénomène du ghosting est de plus en plus courant. Provenant du mot anglais "ghost" qui signifie fantôme, le ghosting consiste à mettre fin à une relation avec une personne en l'ignorant et arrêtant de répondre à ses messages.
Il est très désagréable d’être ghosté par quelqu’un, qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse ou amicale, cette façon d’y mettre un terme est brutale.
Mais il est encore plus compliqué de savoir comment réagir face à cela. Faut-il accepter ce silence, ou au contraire insister ? Voici 5 clés pour savoir comment réagir face au ghosting.
Prendre du recul face à la situation
La première chose à faire est de prendre du recul face à la situation. Vous avez peut-être une idée de la raison pour laquelle la personne a choisi de vous ghoster, ou au contraire vous ne vous y attendiez pas, et cette raison reste une question sans réponse pour vous. Si dans certains cas, il peut être bon de se remettre en question, cela ne doit pas non plus vous rabaisser et vous faire perdre confiance en vous.
Tenter de joindre la personne une dernière fois
C’est tout naturel, lorsque que quelqu’un nous ghoste, on a envie de lui parler. De plus, bien souvent, cela prend du temps avant de comprendre que la personne a réellement coupé les ponts sans prévenir. Il peut donc être bien d’écrire, un SMS ou un mail, à cette personne une dernière fois, pour dire ce que vous avez sur le cœur : que vous vous inquiétez, ou que vous regrettez, si vous avez fait une erreur. Vous pouvez aussi choisir d’écrire une longue lettre et de ne pas l’envoyer, simplement pour soulager votre esprit.
Poser un ultimatum
Vous pouvez également profiter de cette ultime prise de contact pour ajouter que, sans réponse de sa part sous quelques jours, vous laisserez également tomber cette relation de votre côté. Cela permet d’obtenir une réponse claire sans attendre indéfiniment : soit la personne persiste dans le silence, soit elle vous recontacte. Si le silence perdure après quelques jours, il n’est plus nécessaire de tenter de joindre cette personne à l’avenir. Ce serait peine perdue, mais surtout cela pourrait être considéré comme du harcèlement de votre part.
Tirer un trait définitif sur la personne
Si le ghosting perdure après votre dernier message, jetez l’éponge. Il n’est plus nécessaire d’insister, cela vous ferait du mal inutilement. Pour réussir à fermer ce chapitre de votre vie, débarrassez-vous de tout ce qui vous fait penser à cette personne : photos, cadeaux, lettres. Cela sera douloureux quelque temps, puis ce sentiment finira par s’estomper et vous penserez de moins en moins à votre ghoster.
Passer à autre chose
Enfin, il est temps de passer à autre chose. Essayez de vous changer les idées, d’aller au cinéma, de sortir avec des amis, de vous inscrire à un cours de sport. Tout est bon pour aller de l’avant. Vous pouvez aussi lister tout ce que cette fin de relation amène de positif dans votre vie : plus de liberté, de la toxicité en moins... Vous débutez un nouveau chapitre de votre vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.