Couple : 3 façons de saborder votre relationAdobe Stock
Sommaire

Tout le monde le sait, et pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’essayer : on ne peut pas changer son partenaire. De plus, se focaliser sur la volonté de faire changer l’autre nous empêche nous-même d’avancer et de changer nos propres défauts.

“Personne ne nous a appris les relations saines”

Les deux partenaires ont chacun leur part de responsabilité à assumer dans les problèmes que peut traverser une relation de couple, assure la sexologue américaine spécialisée dans le couple Caitlin Cantor. Pour le magazine en ligne Psychology Today, l’experte s’intéresse à ce qu’il ne faut surtout pas faire si l’on souhaite qu’une relation de couple dure le plus longtemps possible.

“Personne ne nous a jamais appris comment faire en sorte d’avoir des relations saines”, constate Caitlin Cantor. Au contraire, la sexologue assure que la plupart d’entre nous avons été accoutumés à des schémas de couple toxiques via le modèle transmis par nos parents ou par la culture populaire (télévision, médias de masse ou publicité, par exemple).

“Même si nous faisons tous de notre mieux, en tant qu’adultes, nous avons besoin d’apprendre de nouvelles compétences en termes de relations de couple afin de créer les relations géniales et saines dont nous rêvons”, tente de rassurer la spécialiste.

Caitlin Cantor assure qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer ses qualités humaines, essentielles pour faire durer le couple. Il s’agit ici de ne pas être dépendant des autres pour trouver le bonheur et de garder un état d’esprit positif.

“Vous ne pouvez pas changer les autres, quelles que soient vos qualités relationnelles. Mais vous pouvez changer la façon dont vous agissez dans vos relations, vous pouvez changer votre système relationnel. Cela signifie que vous pouvez grandement améliorer la santé de vos relations rien qu'en vous changeant vous-même”, explique la sexologue américaine.

Couple : projetez-vous avec l’autre

C’est bien beau, mais comment faire ? Plutôt que de donner des conseils vagues, Caitlin Cantor liste les erreurs à ne surtout pas commettre. Premièrement, ne rejetez pas entièrement la faute sur votre partenaire lorsque vous constatez que la dynamique ne fonctionne pas. “Si vous vous focalisez sur l’autre personne, vous allez vous sentir coincé. Si vous vous concentrez sur vos actes, vous trouverez des solutions”, assure la spécialiste.

Ensuite, faites en sorte de vous projeter avec l’autre. “C’est important d’être conscient de ses propres projections - les idées que vous vous faites à propos de ce que les autres pensent, alors que ce sont des pensées que vous leur attribuez”, indique Caitlin Cantor. Elle donne l’exemple suivant : il est possible que vous pensiez que vos collègues vous trouvent stupide. Peut-être que c’est vrai, mais peut-être aussi qu’ils n’ont juste jamais pensé à cela ! Chacun projette ses insécurités sur les autres.

Couple : soyez conscient de vos erreurs

Enfin, la sexologue explique dans les colonnes de Psychology Today qu’il ne faut absolument pas prendre tout ce qu’on entend pour argent comptant. Dès lors qu’on apprend quelque chose sur quelqu’un, il faut impérativement avoir les deux versions de l’histoire. En effet, vous ne connaissez pas les réelles intentions de la personne qui vous a raconté l’épisode en question. Quand on vous affirme quelque chose sur votre partenaire, il faut impérativement en parler avec lui.

La première étape pour donner une véritable impulsion à ce changement est la prise de conscience. Si vous faites vous-même ces erreurs mais que vous le réalisez, vous pouvez évoluer et rendre votre relation de couple plus saine. En espérant que votre partenaire suive également ces recommandations !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :