Rassurez-le sur l'expression de ses sentiments
Il est courant que certains hommes aient du mal à verbaliser leurs émotions, craignant que cela ne nuise à leur image de virilité. Rassurez votre partenaire en lui faisant comprendre que l'expression de ses sentiments est un signe de force, et non de faiblesse.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasPar ailleurs, faites attention à ne pas le culpabiliser en lui demandant de vous avouer qu’il vous aime. "Le terme « avouer » s’emploie pour avouer une faute", explique Sylvie Protassieff, psychologue et psychanalyste. Surveillez donc votre langage.
Montrez-lui qu’il vous rend heureuse
Vous avez aimé le dîner qu’il vous a préparé ? Alors dites-lui. Vous lui rappellerez ce qu’il représente pour vous et le bonheur qu’il vous apporte.
"Lui dire qu’il vous rend heureuse, si c’est vrai, et seulement si c’est vrai, est indispensable, précise Sylvie Protassieff. Vous lui ferez comprendre qu’il réussit quelque chose dans sa relation avec vous."
Rassuré, il osera plus facilement s’ouvrir à son tour sur ses sentiments. Mais attention, complimentez-le de façon simple, sans en faire trop.
Apprenez à décoder ses attentions
Si vous êtes du genre à verbaliser vos sentiments, ce n’est peut-être pas son cas. "Certains sont plus à l’aise dans les gestes que dans les mots", rappelle Sylvie Protassieff. Dès lors, "pourquoi ne pas chercher plutôt à le comprendre dans ses particularités, sa sensibilité, ses craintes, au lieu de vouloir à tout prix qu’il agisse selon votre modèle de l’amoureux idéal" interroge la psychanaliste. Un bouquet de fleurs en rentrant du bureau, un compliment sur votre tenue, un regard tendre peuvent être autant de façon pour lui de vous dire qu’il vous aime. Apprenez à décoder son langage et développez à deux vos propres rituels de déclarations d’amour.
Ne le couvrez pas de déclarations d’amour
Afin de l’inciter à vous le dire, vous le submergez de "je t’aime" et autres déclarations enflammées. Face à cet élan d’amour, il peut se sentir obligé d’en faire de même en retour, sans forcément le vouloir vraiment.
Evitez également de lui dire à tout va qu’il est l’homme qu’il vous faut. "Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’on veut qu’il s’engage au mariage, aux enfants, à la routine, aux crédits, à quarante ans de vie commune ?", interroge Sylvie Protassieff. En début de relation, cela risquerait plutôt de l’effrayer et de le faire fuir.
Ne le brusquez pas
Il n’est jamais bon de brusquer les choses dans une relation. Avant de poser des mots sur ses sentiments, un homme peut avoir besoin de temps. Le temps d’être sûr de lui, de ce qu’il ressent et d’être assez à l’aise avec vous. N’exigez donc pas de lui qu’il vous dise qu’il vous aime. Cela pourrait le bloquer et l’inciter à se renfermer sur lui-même. Comprendre qu’il n’a pas le même rythme que vous en matière d’amour vous facilitera la vie à deux.
Partagez des moments de complicité
Une bonne complicité est primordiale pour l’épanouissement du couple. "S’il est bien avec vous, il aura envie que cela continue", explique Sylvie Protassieff. Partager des bons moments à deux vous aidera à développer une confiance réciproque et à apaiser les craintes qu’un premier "je t’aime" peuvent créer. Allez au cinéma, au restaurant, discutez de longues heures au coin du feu… En résumé, apprenez à être bien à deux !
Encourager quelqu'un à exprimer ses sentiments peut nécessiter patience et compréhension. Chaque personne a son propre rythme et sa manière d'exprimer l'amour. En suivant ces conseils et en restant à l'écoute, vous pourrez créer un environnement où les sentiments peuvent être partagés librement et sincèrement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.