world mental health day concept brain symbol and flowers on a yellow backgroundAdobe Stock

Et si votre baisse de morale voire votre dépression s’expliquait par une carence en fer ? C’est l’hypothèse que suggère des chercheurs américains qui ont établi une corrélation entre le manque de fer et des pathologies psychiatriques. Selon eux, une carence en fer pourrait aggraver les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.

Les patients et psychiatres peu informés de la corrélation entre carence en fer et troubles psychiques

Des chercheurs de l’Université de Michigan aux Etats-Unis alertent les professionnels de santé sur la corrélation entre carence en fer et aggravation des troubles psychiques. Un lien encore trop méconnu par les médecins et les patients eux-mêmes. Pourtant, un nombre croissant de recherches suggèrent qu'un nutriment clé, le fer, joue un rôle important et qu'en avoir trop peu peut affecter les symptômes de santé mentale.

Selon eux, il est primordial d’effectuer des dosages sanguins à une personne souffrant de dépression ou de troubles anxieux. Pour doser le taux de fer dans le sang, les médecins prescrivent des tests de ferritine. Un faible taux indique une carence qui nécessite la prise de suppléments pour rééquilibrer le taux de fer dans le sang. "De nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux ne connaissent pas le lien avec le manque de fer et ne sont pas traités pour cette carence", déplore Stephanie Weinberg Levin, psychiatre à la Michigan Medicine.

La psychiatre rappelle qu’il est essentiel pour tout à chacun de manger des aliments riches en fer, comme le foie, les lentilles, les épinards, les pois chiches ou encore le tofu. Mais les personnes souffrant de troubles mentaux doivent être particulièrement attentifs à leur consommation de fer et sont dans leur droit de demander à leur médecin un test sanguin afin de se supplémenter si besoin. "Le fer est la carence en nutriments la plus courante et peut avoir un impact important", a déclaré Stephanie Weinberg Levin. "Vous pouvez être carencé en fer sans souffrir d'anémie, mais de nombreux médecins de soins de santé mentale (psychiatres, généralistes) ne savent pas que la carence en fer est directement liée à des symptômes psychiques plus graves, et que la supplémentation en fer est efficace pour améliorer les symptômes comme l’ont montré plusieurs études," assure la psychiatre américaine.

"Nous ne recherchons pas toujours les carences en nutriments, mais elles peuvent vraiment avoir un impact important sur le bien-être", a-telle ajouté, soulignant que le rôle des nutriments dans la santé mentale est tout aussi important que le stress, les habitudes de sommeil et l'activité physique. La psychiatre encourage les personnes souffrant de troubles mentaux de demander à leur médecin un dosage en ferritine et de se supplémenter si leur taux est bas, même si une anémie n’est pas détectée.

Pourquoi le fer est important pour la santé mentale ?

Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans le corps, mais il aide aussi votre corps à fabriquer des molécules essentielles au cerveau. En particulier trois neurotransmetteurs essentiels à la santé mentale : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Les chercheurs insistent sur les résultats de plusieurs études qui ont monté que les personnes présentant des carences en fer étaient plus touchées par les troubles anxieux, la dépression, les troubles du sommeil et même les troubles psychotiques. Si vous êtes touchés par l’un de ces troubles, demandez conseil à votre médecin concernant votre taux de ferritine.

Sources

https://neurosciencenews.com/iron-deficiency-mental-health-23368/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :