Bipolaire : quand faire le test ?
Si elle a porté différents noms au fil des siècles ("dysthymie" durant l'Antiquité ou encore "psychose maniaco-dépressive" dans les années 1950), la bipolarité correspond toujours à une alternance de moments dépressifs et euphoriques. Le fait d'osciller constamment entre la sensation d'être médiocre et celle d'être tout-puissant doit vous mettre la puce à l'oreille : effectuez le test si vous avez le moindre doute.
Bipolaire : la première étape du test
Il existe de nombreux facteurs pouvant être à l'origine du comportement bipolaire : certains d'entre eux sont génétiques, d'autres environnementaux, d'autres encore sont psychologiques. Dans ces conditions, il est nécessaire de faire plusieurs examens pour diagnostiquer la bipolarité. Pour débuter la phase de test de la bipolarité, le mieux est de consulter votre médecin traitant. Il pourra notamment vous demander de remplir plusieurs questionnaires psychologiques. Si nécessaire, il vous prescrira aussi un bilan biologique.
Bipolaire : la seconde étape du test
Si votre médecin pense que vous êtes bipolaire, il vous orientera normalement vers un psychiatre. C'est lui qui, suite à un entretien poussé et l'analyse de vos symptômes, confirmera ou non le diagnostic. En cas de bipolarité avérée, il pourra prescrire un médicament pour stabiliser votre humeur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.