Certaines habitudes de sommeil peuvent favoriser la prise de poidsAdobe Stock

Il est aujourd’hui clairement établi que le manque de sommeil est associé à un risque accru de diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes de santé mentale, perte de productivité et baisse de l’immunité. Manquer de sommeil semble également associé à un risque accru d'obésité.

"Il est facile de comprendre pourquoi dormir trop peut entraîner une prise de poids, car vous ne pouvez pas brûler beaucoup de calories lorsque vous dormez, déclare José M. Ordovás, Ph.D, chercheurs au Centre de recherche sur le vieillissement Jean Mayer USDA en nutrition humaine (HNRCA). Or, il est moins évident que dormir trop peu peut également faire prendre du poids".

Il existe en effet des preuves indiquant que les individus ont tendance à consommer plus de calories lorsque leur sommeil est limité. Et il se trouve que si vous manquez de sommeil, vous allez avoir tendance à vous rabattre sur des aliments de moins bonne qualité, riches en sucre et en matières grasses.

"Il a été constaté que les personnes qui dorment moins bien ont des niveaux plus élevés d'hormone ghréline et des niveaux plus faibles d'hormone leptine, ajoute le scientifique. La ghréline est une hormone qui induit la faim. La leptine est le contraire. Elle envoie le signal que vous en avez assez et que vous pouvez arrêter de manger." Ainsi, un manque de sommeil suffisant et réparateur peut vous rendre plus affamé pendant la journée.

Il faut comprendre que pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l’hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l’hormone qui favorise la faim. La réduction de notre temps de sommeil augmente alors l’appétit.

Prise de poids : les fringales nocturnes peuvent aussi être en cause

Outre la dette de sommeil, les personnes victimes d’insomnies qui sont aussi sujets aux fringales nocturnes vont avoir tendance à grossir plus facilement.

Vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit.

Sachez aussi que si vous mangez quelque chose, il vous faudra trois heures pour le digérer. Même si vous finissez par dormir, votre corps continuera de travailler, donc votre sommeil ne sera pas réparateur.

En outre, miser sur un repas trop copieux le soir va aussi favoriser la prise de poids (en plus d’altérer votre sommeil). Et surtout, si vous répétez cette mauvaise habitude.

Durant le sommeil, le sucre et les acides gras qui n'ont pas été brûlés dans la journée restent dans le sang et se dirigent vers les adipocytes, dont l'enveloppe est particulièrement perméable à la nuit tombée. Résultat : on stocke le gras, le sucre, et on s’expose même à la cellulite.

Et ce d'autant plus que la nuit, votre corps dépense moins d'énergie. Si vous avez tendance à vous coucher après un repas calorique, vous allez stocker ainsi cet excès.

5 conseils pour prévenir la prise de poids pendant la nuit

Soyez attentif à ce que vous buvez le soir. "Évitez la caféine dans la seconde moitié de la journée. Quant à l'alcool, il peut vous rendre somnolent, mais conduit finalement à un sommeil agité et de mauvaise qualité", met en garde l'Université Tufts (USA).

L’heure du dîner peut aussi avoir son importance. Manger "trop près de l'heure du coucher" peut provoquer des brûlures d'estomac ou une sensation de satiété qui peuvent rendre difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil.

Veillez à vous détendre le soir. Évitez les activités susceptibles de perturber le sommeil (comme l'exercice, les jeux informatiques, les émissions de télévision stimulantes et d'autres écrans) trop proches de l'heure du coucher.

Bougez ! Pratiquer une activité physique pendant la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit. De nombreuses études l’ont déjà prouvé.

Alors que le stress peut aussi jouer un rôle dans l'équation sommeil/poids, le scientifique recommande de miser sur la méditation ou le yoga le soir. "Le stress est un moteur de sommeil de mauvaise qualité et un sommeil de mauvaise qualité induit du stress, explique José M. Ordovás. Beaucoup de gens recherchent des aliments réconfortants lorsqu'ils sont stressés, et ces choix sont souvent des aliments moins sains, riches en sucre ou en sel".

Sources

https://medicalxpress.com/news/2023-01-habits-affect-weight.html

mots-clés : prise de poids, surpoids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :