Et si les maladies respiratoires comme la Covid-19 et la grippe pouvaient être évitées grâce à de simples pulvérisations dans le nez ? De nombreuses bactéries et virus - comme le virus de la Covid-19 ou de la grippe - pénètrent l’organisme via les poumons, d’où le développement de la maladie. Partant de ce constat, des chercheurs de l’école d’ingénierie de l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis ont mis au point un nouveau type de filament, le “filament supramoléculaire”, qu’ils ont appelé fACE2. Celui-ci a été pensé pour être pulvérisé directement dans le nez et bloquer les virus.
A lire aussi :
COVID-19 : le pic des contaminations pourrait être atteint"Les filament vont absorber le virus de la Covid-19"
“L’idée, c’est que les filaments vont agir comme une éponge : ils vont absorber le virus de la Covid-19 avant même que celui-ci ait une chance de s’orienter vers les cellules de nos voies respiratoires. Même si ce traitement ne permet de bloquer le virus que pour une heure ou deux, cela peut être d’une grande aide lorsque nous nous trouvons temporairement dans un espace clos”, explique le chercheur en nanotechnologies Honggang Cui, à la tête de l’équipe ayant développé l’invention. Les résultats du groupe de travail ont été publiés le 12 décembre dans la revue scientifique Matter.
Comment ce spray fonctionne-t-il ? Les filaments contiennent un récepteur appelé ACE2. [NB. On appelle récepteur une protéine capable de se lier spécifiquement à un composé biologiquement actif, comme un virus.]On trouve ces récepteurs dans les cellules des parois nasales, à la surface des poumons et dans l’intestin grêle. Ceux-ci ont plusieurs rôles, dont la régulation de la pression sanguine et des inflammations.
Et il se trouve que le virus de la Covid-19 pénètre notre organisme principalement en interagissant avec eux. La protéine Spike du virus rentre dans ce récepteur comme une clé rentre dans une serrure, ce qui lui permet de se multiplier. [NB. La protéine Spike est la clé qui permet au SARS-CoV‑2 de pénétrer dans nos cellules.] Une fois que le virus s’est inséré dans la cellule, cela empêche la cellule d’accomplir ses fonctions, d’où des infections.
Le spray devrait fonctionner avec tous les variants de la Covid-19
Ajouter des récepteurs ACE2 dans les voies respiratoires peut empêcher le virus d’entrer, ce n’est pas un scoop pour les scientifiques. Le problème, c’est que le récepteur ACE2 a des fonctions biologiques spécifiques : se contenter de délivrer davantage de récepteurs ACE2 pourrait entraîner des complications. Les inventeurs de ce spray ont réussi à contourner ce problème grâce aux filaments, qui agissent comme un leurre pour le virus. Chaque filament fournit des récepteurs à la protéine Spike, qui vient s’y attacher. Elle annule ainsi les fonctions biologiques de ces récepteurs ACE2 en excès et leurs potentiels effets indésirables.
Bonus : étant donné que ces filaments attirent les protéines Spike, le spray devrait fonctionner avec chaque variant de la Covid-19. Pour le moment, l’équipe d’ingénieurs n’a testé ce spray que sur des souris. Ils ont observé que les filaments restaient dans les poumons de ces petits rongeurs jusqu’à 24h et ne causaient aucune inflammation ou dégât à la structure des poumons.
“Nous pensons que fACE2 pourrait également être utilisé avec d’autres virus respiratoires qui utilisent les récepteurs ACE2 pour infiltrer les cellules. Le design du filament peut s'adapter et être modifié afin de porter différentes protéines thérapeutiques qui auront pour cibles différents récepteurs” conclut le professeur de chirurgie Hongpeng Jia, l’un des auteurs de l’étude.
"Supramolecular filaments for concurrent ACE2 docking and enzymatic activity silencing enable coronavirus capture and infection prevention", une étude parue dans Matter le 12 décembre 2022.
https://www.cell.com/matter/fulltext/S2590-2385(22)00658-0?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2590238522006580%3Fshowall%3Dtrue
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.