Avoir une mauvaise circulation sanguine peut être gênant au quotidien, voire douloureux dans certains cas. Sensations de jambes lourdes, fourmillements, gonflement des chevilles, sont autant de signes qui peuvent révéler que votre circulation sanguine n’est pas optimale.
Mauvaise circulation sanguine : quelles sont les conséquences sur le corps ?
Outre les différentes sensations que l’on peut ressentir en cas de mauvaise circulation sanguine, il est commun d’avoir les pieds et les mains froids. Cela est le signe que vos membres ne reçoivent pas assez de sang. Chez les personnes à la peau claire, il est courant que la peau soit bleutée en cas de mauvaises circulation sanguine. En outre, une mauvaise circulation sanguine peut assécher la peau, rendre les ongles cassants et entraîner une chute de cheveux.
J’ai une mauvaise circulation sanguine, comment l’expliquer ?
Avoir une mauvaise circulation sanguine concernerait 1 Français sur 3, aussi bien des hommes que des femmes, ce qui en fait un problème de santé courant. Les causes facilitant la survenue de problèmes de circulation sanguine sont nombreuses. Le fait de travailler continuellement debout ou bien assis peut entraîner des problèmes de circulation sanguine au niveau des jambes. L’exposition régulière à la chaleur peut également être en cause puisqu’elle favorise la dilation veineuse. Le tabac affaiblit la tonicité des veines, ce qui peut donc entraîner une bonne moins circulation sanguine. Le surpoids peut aussi être responsable d’une mauvaise circulation sanguine.
Quelques méthodes naturelles pour améliorer sa circulation sanguine
Si la mauvaise circulation peut être gênante voire douloureuse au quotidien pour certaines personne, il existe des solutions naturelles pour y remédier.
Arrêter le tabac
La consommation de tabac altère la qualité des veines. En outre, la nicotine contenue dans les cigarettes détériore la paroi des artères et épaissit le sang. Ceci empêche donc le sang de circuler normalement dans les vaisseaux et peut entraîner des problèmes de circulation sanguine.
Boire de l’eau
Le sang est composé en grande partie d’eau. Il est donc important de boire suffisamment au quotidien. Il est recommandé de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour.
Se lever régulièrement au bureau
Travailler assis à un bureau toute la journée peut favoriser une mauvaise circulation sanguine. Il est donc important de veiller à se lever régulièrement dans la journée pour réactiver la circulation sanguine dans ses jambes.
Pratiquer du yoga
La pratique d’une activité physique telle que le yoga est intéressante en cas de mauvaises circulation sanguine. Cela permet de relancer la circulation sanguine.
Manger des aliments végétaux et moins de viande
Comme énoncé plus haut, l’obésité peut favoriser les problèmes de circulation sanguine. Il est donc important de surveiller son poids et cela passe par son alimentation. Il est conseillé d’éviter les graisses saturées contenues dans la viande rouge et de privilégier les aliments végétaux comme les fruits et les légumes frais.
Brosser son corps
Des actions manuelles peuvent également être mises en place pour favoriser une bonne circulation sanguine. Brosser son corps avec une brosse à poils durs, sur peau sèche, est une bonne astuce. Il faut cependant brosser des pieds vers le haut du corps pour relancer la circulation sanguine.
Surveiller sa tension artérielle
Une hypertension artérielle peut entraîner une athérosclérose, une maladie qui durcit les artères et altère la circulation sanguine. Pour ce faire, il convient de vérifier sa tension au moins une fois par mois. Vous pouvez acheter un tensiomètre, mais il est important de demander à votre médecin les valeurs que vous ne devez pas excéder.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.