Calculez votre âge cardiaque !Istock
Sommaire

Saviez-vous que les infarctus du myocarde sont plus nombreux en hiver ? Plusieurs études ont montré que les basses températures peuvent avoir un effet néfaste sur la santé cardiaque : le froid entraîne en effet un rétrécissement des artères qui peut augmenter considérablement la pression sanguine, des efforts qui fatiguent grandement certains cœurs déjà affaiblis.

Calculer l’âge de son coeur : un outil indispensable

Il est donc plus que jamais nécessaire, en ce mois de février, de faire attention à son cœur. Justement, pour savoir si celui-ci est en bonne santé, il existe un calculateur d’âge cardiaque mis au point par la Ligue cardiologique belge en collaboration avec le Collège néerlandais des médecins généralistes. “L'âge de votre coeur est calculé en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre tension artérielle, de votre taux de cholestérol et du fait que vous fumiez ou non. Le calcul vous compare à vos pairs. Lorsque les valeurs sont optimales, vous avez votre âge, voire moins”, explique la Ligue cardiologique belge.

Cet outil s’adresse aux personnes âgées de 40 à 70 ans qui n’ont jamais développé de maladies cardiaques, qui n’ont jamais souffert de diabète, de rhumatismes et/ou de lésions rénales et qui ne prennent pas de médicaments contre l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie. À noter : ce test est anonyme, et les réponses sont sécurisées. Celui-ci comporte huit étapes et des questions sur l’âge, la tension artérielle, la cholestérolémie…

D’après l’Institut national du vieillissement (National Institute on Aging, États-Unis), il existe certains signes qui montrent que le cœur prend de l’âge. Parmi eux :

Le manque d’activité physique est associé à une augmentation du risque de 24% de maladies cardiovasculaires

Si vous ressentez un de ces symptômes et que vous suspectez un trouble cardiaque, n’hésitez pas à aller voir un cardiologue. Cela étant dit, il existe des moyens de faire “rajeunir” votre cœur grâce à l’adoption de modes de vie sains et de mesures préventives, cela à n’importe quel âge. La Ligue cardiologique belge rappelle que “le manque d’activité physique est associé à une augmentation du risque de 24% de maladies cardiovasculaires mortelles, de 16% d’accidents vasculaires cérébraux et de 42% du diabète de type 2”.

Limitez votre consommation de sucre, de sel et de graisses

Autre facteur important pour préserver son coeur : l’alimentation. “Notre corps se renouvelle grâce à l’alimentation. Une alimentation de qualité est synonyme d’un corps en bonne santé ! Une alimentation saine prévient des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité. Qu’est-ce que l’alimentation saine ? Mangez beaucoup de fruits, légumes et céréales complètes. Limitez votre consommation de sucre, de sel et de graisses. Évitez les aliments transformés, comme les plats cuisinés, les biscuits ou les pâtisseries”, préconise la Ligue cardiologique belge.

Enfin, réduire son niveau de stress est essentiel. Pour cela, la méditation et les exercices de respiration peuvent aider : il a été prouvé qu’ils aident à réduire le stress, voire procurent des endorphines. Si vous êtes angoissé au quotidien, aller voir un psychologue peut s’avérer utile.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.